Editorial : Rapprochement Paris – Pékin : la France cherche à combler son retard…

Hervé de Charette, ministre français des affaires étrangères se rend à Pékin la semaine prochaine.

 Objet de la visite, selon cet observateur bien informé: "préparer Li Peng et Chirac", les visites du Premier Ministre chinois en France en avril, et celle du Président français quelques mois plus tard.

Ainsi, on assiste à une intensification des relations Pékin-Paris au niveau le plus haut depuis le début des années 1980 (à l’époque de la "lune de miel" du début des règnes de François Mitterand et de Deng Xiaoping), et ce, à un moment où celles avec d’autres grands pays comme Japon ou USA sont, au mieux, médiocres!

  Le thème de la mission de m. de Charette est clair :mission économique pour tenter de convaincre les partenaires chinois de voter "Europe" pour son projet de construction d’un avion de 100 places, pas de "lavage de linge sale" à propos de ventes de missiles à Taiwan (problème "déblayé" par l’émissaire Jacques Friedmann lors de sa visite secrète de Noël); mais surtout, on vient pour donner de la face au pouvoir socialiste par une visite de prestige, en échange d’un accès privilégié, à long terme, aux marchés chinois des transports, de la production d’énergie ou des télécommunications, où la France est leader.

 Ici, la référence à l’Allemagne -"chouchou" de Pékin depuis des années- est évidente, ainsi que la volonté française de combler son retard.

   La seule ombre à ce beau programme, étant la manière dont le peuple français réagira à la visite de Mr. Li Peng, sur qui pèse le souvenir des sanglantes fusillades de la place Tian An Men en juin 1989.

Mr.Li Peng réclame des garanties que sa visite ne sera pas émaillée d’humiliantes manifestations, comme celles en Allemagne en juin 1994, qui l’avaient contraint à  écorner son programme.

J.Chirac cherchera à le satisfaire, tant par courtoisie que pour réussir son propre voyage chinois plus tard.

Mais seul l’avenir dira quelle influence va s’imposer dans les rues parisiennes -la résignation face à la crise, où l’esprit de fronde: avec le peuple français, allez savoir!

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire