Pol : Portrait de Tung Chee Hwa

• Tung Chee Hwa : Portrait.

Les racines du futur gouverneur de 59 ans, se trouvent dans un village de pêcheurs dans le Zhejiang. Né à Shanghai, d’une riche famille d’armateurs. En 1941, la famille suit Chiang Kaichek à Chongqing (fuyant l’avance japonaise), puis en exil à Hong Kong en 1949.

Après des études à Liverpool, le jeune Tung prend la barre (1979) de Orient Overseas, la compagnie maritime familiale – laquelle se retrouve en 1982 en presque faillite, sous le poids des dettes de la crise du pétrole (mort du père, crise cardiaque).

En 1986: la «résurrection» vient de Pékin, qui décide de renflouer la maison Tung: prêt de 120 MUSD par Henry FOK, le milliardaire rouge. En 1989, «C.H.» rencontre Jiang Zemin (alors Secrétaire du Parti à Shanghai), qui l’intronise quelques années plus tard comme «son» homme-lige. Etant depuis toujours membre du club très fermé des «grands» de Hong Kong ET de Taiwan, C.H.Tung passe pour le futur entremetteur entre les frères ennemis, chaque fois que le dialogue sera devenu impossible!

• Le Forum de l’OMC (127 pays) s’est tenu semaine passée à Singapour dans la confusion, et suivant des lignes très prévisibles :

front uni des pays d’Asie pour rejeter toute exigence des Occidentaux (ici, une directive «OMC» pour interdire le travail des enfants), maintien par les USA de leur veto à l’entrée de la Chine (priée de baisser ses tarifs sur 10 gammes de produits).

Seul point nouveau : l’Europe a soutenu la candidature chinoise, moyennant un échéancier des devoirs. Très déçus, les négociateurs chinois qui s’étaient avancés (chose rarissime) à prédire le «breakthrough», se retirent sous leur tente : «accession ou pas, l‘OMC, maintenant, nous laisse profondément indifférents»!

• Entre Chine et Taiwan, les relations qui auraient dû aboutir en cette fin d’année à la réouverture des liaisons maritimes directes, se sont tendues, suite à la reconquête par la RPC de l’ambassade à Johannesbourg.

Pékin vient de révéler la tenue de 20 jours d’exercices militaires (missiles, flotte, sous-marins), avec pour but de porter sa capacité offensive de 150 à 600 km de ses côtes. Le ministre taiwanais des Affaires. Etrangères a raté coup sur coup, un voyage en Afrique du Sud, dans l’impossible mission de sauver cette relation, puis une escapade en Belgique (voyage secret éventé par sa propre presse!) Taiwan a suspendu une aide à l’Afrique du Sud, pour un total de 4,5MM USD, et gelé tout projet d’assouplissement des échanges avec la Chine. En un mot : Taiwan est de plus en plus seule, et Pékin, de pus en plus fort!

• Signes de bonne volonté entre Chine et USA, en dépit de leurs intérêts divergents de puissances (l’une montante, l’autre établie) :

A Washington, le Général Chi Haotian a partagé le petit déjeuner de Bill Clinton à la Maison Blanche, et a appris que les USA étaient prêts à tenir des exercices militaires en commun avec la Chine. Chi a retourné la politesse en signalant que les destroyers et porte- avions US seraient bienvenus à HK, même après le 1er Juillet 1997. Un homme cependant fera les frais de la réconciliation: Li Peng, trop lié au souvenir du massacre de la place Tian An Men, qui restera interdit de visite à Washington!

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire