La presse taiwanaise, un peu moins bienvenue qu’avant en Chine Pop: visa maximum de 30 jours au lieu de 50.
Le durcissement serait dû à une couverture plus critique de la Chine par la presse insulaire, suite aux exercices militaires chinois du printemps dernier au large des côtes taiwanaises. Pékin vient pourtant de remporter un grand succès sur Taibei, en lui reprenant la représentation diplomatique en Afrique du Sud.
Mgr Jin Luxian, évêque de Shanghai, plus importante figure de l’église «patriotique», estime que le Vatican vient de faire plusieurs gestes envers la Chine, en se distanciant publiquement des partisans aux USA, de l’église clandestine en Chine, et en nommant futur archevêque de Hong Kong Joseph Zen, plus proche de l’église d’Etat (intronisé à HK ce lundi 9), en présence de représentants de Mgr Jin.
Selon ce dernier, Pékin pour l’instant, ne serait pas «très» intéressée au rapprochement : «le Vatican ne possède ni technologies, ni (en principe) capitaux! »
Organisée par le vice-ministre Zhu Entao, « M. Chine » à Interpol, une conférence sur la drogue à Shanghai (25-27 novembre) a dénoncé le nouveau danger N°1 en Chine et dans le monde : les amphétamines, surtout celle dite « ice » (dont la «reine» hongkongaise vient de prendre pour 30 ans de prison à Hong Kong, tandis que son mari attend son exécution dans 1 geôle de Chine).
Rapprochement discret et limité entre Chine et Inde, avec la visite de Jiang Zemin à New Delhi : à peine cette visite terminée, Jiang, à Islamabad – Pakistan «frère ennemi» de l’Inde et allié traditionnel de la Chine, annonce son accord pour la construction d’une 2ème centrale nucléaire de 300Mw à Chasma (Punjab)!
Sommaire N° 44