Joint-venture : Anarchie dans les imports de vins

• A Shanghai, le commerce du Cognac ces derniers mois enregistre un recul au profit du vin rouge, surtout Bordeaux (Grands crus) : phénomène de mode (qui se retrouve à travers toute l’Asie), et demande en boissons plus légères.

Malheureusement pour ce secteur, le progrès est «détourné»par des traders non professionnels, opérant depuis la banlieue de HK (Shantou, Shenzhen, Zhuhai), profitant du «marché gris» (taxe officielle remplacée par un cachet forfaitaire -10O OOO Y par conteneur de 1000 caisses). D’où anarchie sur les prix: Mouton Cadet, un des 1ers vins français en Chine, coûte 130 Y dans le nord de la Chine, 60Y dans les gargotes du sud!

• Pour fin 1996,agrément pour les agences bancaires de Pudong (Shanghai) de Citibank, Mitsubishi et Hong Kong Bank, leur donnant un accès (limité) au marché RMB.

 • Le commerce de détail à Shanghai compte 163 000 magasins et 1,1M d’emplois.

Parmi ceux ci, 40 supermarchés en JV, sur 50 000 M², présence étrangère caractérisée par une croissance très rapide (+150% en 8 mois), et par une taille réduite, de l’ordre de 1100m². Style est imposé par le 1er investisseur, Yaohan (Japon), qui tient 21 superettes et compte en placer, dans Shanghai, 175 d’ici 2005.

Egalement présents:Carrefour, et Park’n Shop (HK). Frappent à la porte : Ahold (Pays Bas) et Wal Mart (USA). La tendance, d’ici 10 ans, étant le recul d’un fort pourcentage des boutiques non rentables, et d’une guerre «au couteau» entre chinois et étrangers pour ce marché, le plus porteur du pays.

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire