Editorial : Sommet de l’APEC, à Manille – préparer une zone de libre échanges

Les 18 Présidents et chefs d’Etat de la «Coopération Economique d’Asie Pacifique» (APEC) entament ce lundi à Manille leur 4ième Sommet.

De très loin, cette réunion est l’événement de la semaine, pour l’industrie de Chine et d’Asie. Le projet, de cette organisation vieille de 7 ans à peine, est de créer à leur profit d’ici 2020 la plus importante zone de libre échange de la terre. Cette coopération ne prend pas le chemin contraignant, formaliste et coûteux d’une Union Européenne, mais n’est pas moins ambitieuse en associant des régimes hier opposés, dans un projet d’enrichissement par l’interdépendance. Au fond, l’APEC est la preuve qu’en Asie aussi, le clivage gauche-droite s’estompe – remplacé par des thématiques plus terre-à-terre – l’autosuffisance céréalière ou la gestion des groupes industriels périmés.

Le sommet de Manille est aussi important, parce que les Présidents Clinton et Jiang Zemin s’y rencontreront – dès dimanche. Tournant à 180° des USA vis à vis de la Chine, une fois levée l’hypothèque de l’élection présidentielle.

Le nouveau mot d’ordre est de «Comprehensive Engagement» ce qui, dans le sabir politique local, signifie «faire comme les autres» – mettre en sourdine sa sensibilité «droits de l’homme» pour conserver sa part du marché chinois de l’équipement et de la consommation. Au moment où à Pékin, le «tribunal intermédiaire N°1» rejetait en 10 minutes l’appel interjeté par le dissident Wang Dan (condamné à 11 ans fermes), Warren Christopher signait, avec son vis-à-vis chinois Qian Qichen, un accord pour le maintien à Hong Kong, après juin 1997, du Consulat US. Une visite «au moins» du vice-Président Al Gore en 1997 est acquise. La Maison Blanche ne s’oppose plus à l’entrée de la Chine à l‘OMC, moyennant un système «à plusieurs vitesses» concocté par la Commission Européenne de Bruxelles (qui connaît bien le sujet)… Le «challenger N°1» de Pékin rend à son tour les armes.

Une page des relations sino-mondiales se tourne. Une autre s’ouvre, pleine de promesses et d’espoirs pour la Chine, d’occuper sa place de géant dans les affaires du monde.

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire