Les échanges sino-russes progressent à vive allure: 50% de + que l’an passé.
Pékin s’attend à un commerce bilatéral pour 1996 -proche du record de 1993 (7,7MM USD). En 1996, la Chine augmente de deux tiers ses imports chimiques, métallurgiques et aéronautiques (48 Sukhoi 27), tandis que la demande russe en cotonnades et soieries chinoises ne faiblit pas.
En peu d’années depuis la normalisation de 1989, ce commerce a mûri, passant du troc socialiste aux paiements en devises, et réduisant les barrières douanières. 2MM USD ont été payés en avril, en sus de la facture des 48 avions de combat, pour le transfert de licence. Grâce à cette coopération militaire, Pékin peut construire 2 bases «spéciales Sukhoi» – à Suixi (Canton) et dans l’Anhui.
Une centrale thermique de 1Mkw/h, partiellement russe, vient d’ouvrir à Panshan près de Tianjin, -sans compter le contrat ferme pour 2 réacteurs nucléaires dont le site, initialement fixé au Liaoning, semble se déplacer vers l’Ouest.
Lundi 18, les ministres des affaires étrangères Yevgeny Primakov et Qian Qichen se félicitaient à Pékin de ces résultats, et préparaient une visite de Jiang Zemin à Moscou, en avril prochain, afin de liquider les vieux contentieux frontaliers. Une rencontre des 1ers Ministres est aussi envisagée à Moscou, d’ici décembre…
Tout ceci pour une coopération très dynamique, entre ex-frères ennemis du socialisme, avec à la clé, des échanges qui devraient tripler d’ici 2000, pour atteindre au moins 20 MMUSD!
Sommaire N° 43