«Effort remarquable… Accès réussi au club aéronautique mondial»: c’est en ces termes louangeurs qu’ un professionnel européen décrivait le salon de Zhuhai (Guangdong), aux portes de Macao, la semaine dernière.
A l’évidence, la Chine a mis «le paquet» (30 MUSD) pour attirer 400 participants chinois et du monde et une centaine d’avions parmi les plus récents. La satisfaction des visiteurs était aussi due à l’excellent climat d’affaires: il y a eu des contrats, et des rencontres à haut niveau pour tout le monde – tant grands sont les besoins, et les ambitions en transports aériens du Céleste Empire.
Aérospatiale voit confirmer sa part dans le projet «AE100» d’avion de 100 places : 39%, contre 46% à AVIC l‘oligopole chinois et 15% à Singapour.
Airbus, qui vend 7 A320 supplémentaires à China Southern, prépare son entrée dans le consortium – peut être en contrepartie, plus tard, de la participation d’AVIC à son projet «A3XX» de 500-600 places.
Tout ceci, s’il se concrétise, évoluant vers un spectaculaire rééquilibrage du marché aéronautique chinois : Pékin votant «Europe» pour s’affranchir de la dépendance vis à vis de Boeing, tout en entrant par la grande porte sur le marché des producteurs!
Sommaire N° 41