Le coût bancaire des milliers de fermetures de PME polluantes, commence à apparaître :
déjà pour 20 M USD de dettes d’usines de pâte à papier, effacées par la Banque de l’Agriculture et par la Coopé du Crédit Agricole. 70 000 fermetures programmées d’ici fin décembre 1996.
En 11 chapitres, Pékin émet les règles d’enregistrement des actifs publics en entreprises.
Objectif: discipliner les gigantesques transferts d’actifs nécessaires à la restructuration des grandes entreprises. Permettre des expériences comme celle en cours à Canton, de prix des terrains différenciés suivant l’utilisation- mais empêcher les fraudes et ventes «de complaisance».
Suite à la bonne récolte d’automne attendue (480 Mt), Pékin a rouvert les exports de maïs.
Pas de gaîté de coeur, comme le prouve le prix-plancher imposé: 170 USD/tonne, 20 de plus que le cours mondial. A ce jour, disent les exportateurs (shanghaïens), pas un grain de maïs vendu!
Chance à long terme d’enrayer l’exode rural?
Un rapport récent fait état de 300 000 paysans- retournés chez eux, depuis la ville, y créer des affaires avec les économies et l’expérience accumulées.
Nouveau succès pour le programme spatial chinois : récupération (Sichuan) d’un satellite scientif. après 15 jours de séjour dans l’espace (lancé le 20 oct.)
La mairie de Fuyang (Anhui) a trouvé un terrain nouveau pour valoriser son patrimoine : la vente en «BOT», aux enchères, de 30 toilettes publiques. Prix minimum obtenu : 183 USD par édicule, qui devient ainsi entreprise privée. Version 1996 du principe de Karl Marx: «à chacun selon ses besoins».
Sommaire N° 41