Argent : PME fermées:20MUSD de dettes épongées

• Le coût bancaire des milliers de fermetures de PME polluantes, commence à apparaître :

déjà pour 20 M USD de dettes d’usines de pâte à papier, effacées par la Banque de l’Agriculture et par la Coopé du Crédit Agricole. 70 000 fermetures  programmées d’ici fin décembre 1996.

• En 11 chapitres, Pékin émet les règles d’enregistrement des actifs publics en entreprises.

Objectif: discipliner les gigantesques transferts d’actifs nécessaires à la restructuration des grandes entreprises. Permettre des expériences comme celle en cours à Canton, de prix des terrains différenciés suivant l’utilisation- mais empêcher les fraudes et ventes «de complaisance».

• Suite à la bonne récolte d’automne attendue (480 Mt), Pékin a rouvert les exports de maïs.

Pas de gaîté de coeur, comme le prouve le prix-plancher imposé: 170 USD/tonne, 20 de plus que le cours mondial. A ce jour, disent les exportateurs (shanghaïens), pas un grain de maïs vendu!

• Chance à long terme d’enrayer l’exode rural?

Un rapport récent fait état de 300 000 paysans- retournés chez eux, depuis la ville, y créer des affaires avec les économies et l’expérience accumulées.

• Nouveau succès pour le programme spatial chinois : récupération (Sichuan) d’un satellite scientif. après 15 jours de séjour dans l’espace (lancé le 20 oct.)

• La mairie de Fuyang (Anhui) a trouvé un terrain nouveau pour valoriser son patrimoine : la vente en «BOT», aux enchères, de 30 toilettes publiques. Prix minimum obtenu : 183 USD par édicule, qui devient ainsi entreprise privée. Version 1996 du principe de Karl Marx: «à chacun selon ses besoins».

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire