La Chine adopte les normes ISO 14000 pour le contrôle de l’environnement : resserrement des normes intérieures, et meilleure cote des matériels chinois à l’étranger!
Ericsson (Suède) signe pour 420 M USD de fournitures de téléphones digitaux et d’équipements: la Chine devient son 2ème client après les USA. Ericsson a 9 JV, 13 bureaux et 2 700 emplois, pour 500 M USD d’investissements, en Chine.
L‘investissement étranger direct en Chine devrait friser 50MMUSD en 1997, contre 40MM cette année et 30MM en moyenne, les années précédentes. Cette prévision du Gouverneur de la BPdC, la banque centrale, est preuve de la certitude de Pékin de sa capacité d’engendrer une relance l’an prochain.
Pékin porte plainte auprès de la Cour Européenne de Justice contre le droit anti-dumping édicté par la Commission Européenne de 94,1% contre ses exports de chaussures, depuis le 17 septembre. Ses chances sont minces.
Exagération dans les espoirs de pétrole dans le bassin du Tarim (Xinjiang)?
Exxon, seul groupe étranger prospectant sur place, se trouve en difficultés momentanées après 2 forages secs. D’autres suivront, mais le groupe exclue désormais la possibilité d’un gisement exceptionnel.
Sommaire N° 41