Pol : Affaire Shougang : Zhou Beifang, mort en sursis!

• Le Président Jiang Zemin photographié dans une zone pauvre du Guangxi, avec enfants en foulards rouges -tout comme Mao dans le Hunan en ’59. En oct. ’95, il s’était montré dans une jeep, inspectant la marine : «re-make» d’un autre célèbre «portrait de circonstance».

Le Président de la Republique qui brigue en 1997 le poste historique de Mao, de «Président du Parti», tente d’asseoir ainsi sa légitimité : «le timonier est de retour».

• Nouvelle frénésie de voyage, cette semaine, des grands du régime:

Li Peng, 1er Min., en Nouvelle Zélande, Chili, Brésil, puis Italie (Congrès FAO); Qiaoshi (Président de l’ANP) en Turquie/Jordanie/ Iran et au Vietnam et Laos; RongYiren, Vice-Président, au Zimbabwe; Ye Xuanping (Vice-Président du Comité Consultatif «CCPCC») au Caire, Li Lanqing, Vice 1er Ministre à Londres,

• A Taibei, le gouvernement a ouvert son guichet pour traiter les demandes d’agrément pour les liaisons maritimes directes avec la Chine. 9 compagnies attendues, dont 5 insulaires. 1er départ (en fonction du feu vert continental) pour la Fête du printemps (fev)?

• Important verdict d’1 procès en corruption, publié «à la sauvette» ce week-end : celui de Zhou Beifang, fils du «patron» de Shougang, les aciéries de Pékin.

Derrière cette affaire, le projet immobilier «Oriental Plaza» près de Tian An men (2 MMUSD), la Mairie de Pékin, Chen Xitong (Secrétaire du Parti pour Pékin), et 20 ans de relations «spéciales» avec la «maison Deng». Cette nébuleuse se trouvant en conflit avec le Président Jiang : Etat dans l’Etat. Zhou Beifang, ex-PDG de Shougang Concord (la filiale Hongkongaise), est condamné à mort avec sursis.

La restructuration de Shougang est annoncée le même jour (par info séparée): convertie en « groupe » (ce qui coupera son cordon ombilical avec la Mairie.

• Afin d’enrichir le Tibet, Pékin prévoit, d’ici 2020, une hausse exponentielle de la production d’énergie (X23 pour ‘2020). D’immenses réserves de cuivre doivent être mises en exploitation -avec raffinage sur place (d’où : besoin en énergie).

• Immédiatement saluée par Pékin, la réélection de Bill Clinton à la Maison Blanche n’en va pas moins raffermir la position des «faucons» mal disposés envers Pékin – tant sur les contentieux commerciaux ou politiques que sur le dossier droits de l’homme.

Bénéficiaires probables : Hong Kong, et ses démocrates.

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire