Editorial : Rapport Justice / Etat, encore du chemin…

11 ans de prison: le verdict infligé à Wang Dan, ex-leader du printemps de Pékin, est «lourd» si l’on s’en tient aux faits apparents, «raisonnable» vu le chef d’accusation passible de la peine de mort.

Dans la forme, le procès apparaît plus «politique» que «judiciaire», et entaché d’ombres: «bouclé» en 210 min. à quasi huis clos, avec un chef d’accusation (sédition contre révolutionnaire) qui disparaîtra du droit chinois au 1er janvier prochain, et interview de 2000 mots de la juge, publiée par l’agence Xinhua moins d’1 heure après le jugement pour affirmer l’équité du verdict (ce qui ne fait prouve l’existence de ce dernier avant l’ouverture du procès)… La crédibilité vis à vis de l’étranger n’était pas le souci premier.

Par rapport à d’autres procès, cette action a amené une surprise de taille : dans les heures suivant le verdict, plusieurs intellectuels peu suspects de dissidence sont sortis du silence pour clamer leur désaccord sur cette justice «n’ayant pas changé en 40 ans». La tendance serait rassurante, si elle se confirme : en Chine, le rapport justice/Etat commencerait à bouger, dans un sens plus présentable, non sous la pression de l’étranger mais d’une opinion en train d’apparaître – fille de la croissance!

Cela dit, l’affaire Wang Dan fait peser sur la Chine 2 risques -à moins que la Cour ne révise son jugement en appel, ce qui serait une (bien improbable) première. Europe et USA étaient sur le point de faire entrer la Chine à l’OMC (l’organisation mondiale du commerce) -d’ici 1998, avec moratoire à certains de ses devoirs de «membre du club».

Sans préjuger de leur position future, l’absence de compromis, côté Pékin, les gêne évidemment. La réaction de Paris, vive et immédiate, en est preuve. D’autre part, selon le mot de l’ambassadeur de France en Chine, en septembre 1989, «en Chine, quand on est condamné pour dissidence, on entre en prison avec son capital, et l’on en sort avec ses intérêts» : Wang Dan se voit soudain propulsé dans la chapelle des héros de la réforme politique!

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire