Ø «Pour payer ses primes et financer sa croissance», dit le représentant de l’assureur américain Chubb, «l’assurance chinoise aura besoin de 26 MMUSD d’ici 2005».
A cette date, le montant des primes s’élèvera à 11 MMUSD. Au seuil légal actuel de capitali-sation de 20 MUSD par siège, il faudrait 1000 nouveaux assureurs en Chine : impossible, dans ce cas, d’atteindre la masse critique bénéficiaire! Conséquence implicite de l’homme de Chubb : l’assurance chinoise sera JV, ou ne sera pas!
Ø Daewoo, le (désormais) célèbre repreneur de Thomson (civil), fait feu de tous bois : venant de signer, en Chine, la toute 1ère JV active dans l’import export. Cet-te catégorie nouvelle est l’arme du Moftec pour imposer la modernisation du secteur rétrograde des monopoles-«compradores»! Capital 12MUSD, détenu à 51% par Lansheng, le partenaire shanghaïen.
Ø L’Oréal signe pour une usine à Suzhou (Jiangsu), JV avec le «Collège Médical» de la ville, pour 20MUSD. Signature sous le nom de Maybelline, société américaine acquise en Avril 1995.
Unité de 15000m² sur le site de la zone Eco sino-singapourienne.
Production : produits de beauté destinés à Chine et Asie. Ouverture fin 1998.
Ø 15ième anniversaire en Chine pour British Airways, et inauguration du 3ème vol hebdomadaire B.A. prépare aussi l’extension de sa ligne vers Shanghai. Lufthansa et Air France ont, ou recherchent la liaison directe, tandis que Swissair guigne la prolongation Pékin-Shanghai-Séoul, pour le trafic touristique. Derrière ces démarches, le plan «tourisme- 1997 en Chine», que Pékin prépare avec tam-tam.
Le problème étant la sous-capacité, et le veto actuel de Pékin sur toute ligne supplémentaires. Swissair par exemple, évalue à 11 000 les passagers perdus pour 1997, faute de place, et dont la plupart refusera de partir, sur des lignes de moindre qualité: des MUSD perdus pour la Chine!
Ø Après avoir fourni 9,3 MM kw/h depuis 1994, et 3 semaines de «cuisinage» serré (quoique amical) par l’AIEA (l’Agence Internationale de l’Energie Atomique), la centrale nucléaire de Daya Bay (JV EDF, Framatome et GEC-Alsthom) vient de recevoir sa certification mondiale.
Ø China Airline (CAL), de Taiwan, a ouvert un bureau permanent à Pékin sous le nom d’une filiale, officiellement pour «l’émission de billets d’acheminement avec 7 compagnies» continentales. Il s’agit bien sûr du ticketing de la future ligne directe.
Les 2 autres compagnies taiwanaises, «Eva» et «NB» piaffent à la porte. Ce dernier nom est interdit en Chine du Sud, pour cause de «connotation féodale».
Ø Bilan final de la foire d’automne de Canton 10 MMUSD de matériel contracté, dont 26% pour l’Union Européenne.
Sommaire N° 40