Argent : crédit-export pour la mécanique, l’électronique

Ø Du jamais vu : 10 000 moissonneuses batteuses, cette saison, dans les grasses plaines à blé du Henan, Hebei, Shandong et Shaanxi.

Par ailleurs, avec la bonne récolte de l’été (conforme à la tendance mondiale), le Ministère de l’Agriculture croit pouvoir dépasser celle-ci de 2,5 Mt l’an prochain, par augmentation des surfaces (31 M ha, par irrigation, récupération de friches industrielles etc.) et par augmentation du rendement (+75kg/ha).

NB : Wu Bangguo, le «boss» de l’agriculture nommé l’an passé par Jiang, est un des candidats au poste de 1er Ministre après 1997!

ØUn des plus hauts experts publics en macro-économie, le Pr. Gao Shanquan (ex vice-ministre de la Commission d’Etat à la restructuration économique) affirme, à la «Une», que la pour suite de la réforme passe par la vente du patrimoine public, évalué par lui à 723 MMUSD.

Son motto : «mieux vaut vendre que laisser en friche!». L’appel discret, dans la presse pour étranger, est 1 signal clair, au milieu d’une campagne nationale -à succès- malthusianiste et anti-étrangère.

Ø L’Etat prend des mesures pour préserver un monopole auquel il semble tenir : celui des «Puces» !

Dans 6 métropoles, des compagnies de trading ont été choisies, le plus sérieusement du monde, comme «unités-pilotes» pour «réguler le marché de l’occasion» -par le biais de prêts, ristournes d’impôts et cours de formation. But: consolider les emplois de chiffonniers en périphérie, pour ralentir l’exode rural!

Ø L’exportation d’équipements mécaniques et d‘électronique passée l’an dernier au 1.rang chinois (29,5% du total), de 1,7 MMUSD en 1985 à 43,9 en 1995, est appelée à maintenir la tendance (jusqu’à 80 MMUSD en’2000, Selon les prévisions, Li Peng vient d’annoncer l’introduction de crédits-exports sur ces catégories –l’Eximbank a réservé pour cela 100 MUSD cette année!

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire