Pol : Vers une normalisation Pékin – Vatican?

Ø 1ère matérialisation de la «société spirituelle socialiste» voulue par le PCC, le Parti communiste chinois: annoncée pour les media, une série de fermetures et de reprises en main «sans précédent depuis ‘1989». Zhu Rongji, «pape» de l’économie, aurait tiré la 1ère salve, en ordonnant la clôture de dizaines de publications de la banque publique.

Cette pression se ressent dans le choix éditorial des quotidiens dont l’un accuse les JV industrie d’être lourdement polluantes : pour ’96 (selon ses chiffres), 39% en moyenne, et 47% en Chine de l’intérieur.

Ø Sir Ti Liang, l’ex-patron de la justice hongkongaise et candidat au gouvernorat de la future RAS (Région administrative spéciale), voudrait bien rendre son titre de chevalier de l’Empire britannique, conféré par la Reine : sa cote dans l’opinion n’est pas bonne, son anglophilie lui colle à la peau. Hélas, impossible : chevalier un jour, chevalier toujours!

Ø Joseph Zeng, 64 ans, pressenti par la Curie pour remplacer Mgr J. B. Wu Chenghung (71 ans) comme futur évêque de Hong Kong. Quelques mois avant le retour de HK à la Chine, cette nomination ressemble à 1 rameau d’olivier tendu à Pékin. Natif de Shanghai, J. Zeng, connu de l’église officielle chinoise, travaille 6 mois par an dans ses séminaires à travers la Chine.  L’ancien prélat au contraire, passe, à Pékin, pour ancré à l’exigence (inacceptable) de représenter le Pape, par le principe des lettres pastorales lues en chaire dans les églises du pays. On va vers une normalisation Pékin Vatican!

Ø Proposition par Jiang Zemin de placer la police secrète («Ministère de la sécurité d’Etat»), sous contrôle du Conseil d’Etat. Jusqu’à présent, il dépend d’une «Commission des Affaires Politiques et Légales du Comité Central» hors de sa portée.

Ø A la réunion préparatoire de l’APEC, à Manille, les délégués sont tombés d’accord pour supprimer d’ici ‘2000 tous droits (tarifaires ou non) sur tout matériel des technologies de l’information. Mais Pékin rappelle que ses engagements vis-à-vis de l’APEC sont subordonnés à son accession à l’OMC!

Ø Nouvelle tenue secrète dans la presse chinoise de la semaine : He Ping, gendre de Deng Xiaoping, abandonne son poste de Général, commandant de la logistique à l’APL : la Commission Militaire (c.a.d Jiang Zemin) lui refuse le titre de Chef d’Etat-Major. Par contre, son nom semble lavé de tout soupçon suite à l’affaire des pistolets mitrailleurs 2000 AK 47 chinois «passés» en contrebande aux USA, et He Ping conserverait son poste de Président du groupe d’armement « Poly ».

ØAu Xinjiang depuis mai, plusieurs attentats contre des Uigurs (imams, notamment), accusés de collaboration avec l’autorité chinoise. Cela signifie que toute la population uigur n’est pas forcément d’accord avec l’intégrisme ni avec les tendances indépendantistes du «Turkestan oriental», encouragées depuis l’étranger. Sous la loi chinoise, le Xinjiang jouit d’une aisance supérieure aux autres régions d’Asie Centrale: cela se voit, depuis la réouverture des frontières et prête, chez les Uigurs, à réfléchir!

Ø Du 23 au 30 octobre, le Dalai Lama en Europe, à Strasbourg,(Parlement Européen), puis en RFA, en Finlande et à Paris, (Parlement français). Paris précise que le Dalai Lama, qui n’est « pas un chef d’Etat », est en « tournée pastorale ».

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire