Joint-venture : BP-Sinopec :JV de 2,5MM USD d’ici ’98

Ø A l’étude au Conseil d’Etat, une série de réglementations  « Build Operate Transfer » : futur cadre à tout contrat suivant cette technique d’investissement étranger!

Tandis que la signature du premier grand projet du genre, la centrale thermique de Laibin (Guangxi), est attendue, l’appel d’offre vient de paraître pour 1 projet équivalent, à Changsha (Hunan).

Ø Première en Chine : ADB (Asian Development Bank), la Banque Asiatique pour le Développement (étrangère), prendrait le contrôle de 3% d’Everbright, banque commerciale publique. Everbright, la maison mère, aurait perdu de l’argent en spéculation foncière et financière.

ØOstensiblement, l’administration nationale des impôts rappelle qu’elle est en chasse des bureaux de représentation de firmes étrangères sous-déclarant leurs profits, ou fonctionnant «en sous-marin». Une partie de la faute revient à la formulation de la loi qui interdit toute activité d’affaires lesquelles ne peuvent donc pas être déclarées. D’ici juin 1997, l’administration promet des cas de fraudes publiés dans la presse et d’autres, de bureaux de représentation qui seront fermés.

Ø Bilan des 52 zones de développement économique en Chine (distinctes des Zones Economiques Spéciales): 10 200 JV, 10 MMUSD d’investissement (7,5% du total), qui produiront pour 14 MM USD en l’an 2000, dont pour 10 MMUSD vers l’exportation.

Ø La 80ième Foire de Canton qui vient de fermer ses portes, est un bon cru.

A mi-parcours, les ventes frisaient les 2,6 MM USD, au bénéfice du Guangdong, de Shanghai et du Shandong. A la hausse, mobilier (+86%), céramique et porcelaine (75%), bagages (40%); à la baisse: bijouterie (-38%), jouet (-13%).

Ø Shanghai: ouverture d’un service «beeper», «must» évident de tout banquier ou opérateur boursier: sur mini écran, le service économique de Reuters, en temps réel!

Ø Un Centre de Recherche sino-japonais ouvre mercredi, 23 octobre à Pékin, consacré aux techniques d’inspections des produits alimentaires à l’import/export.

ØL’ouverture aussi d’IAS, centre gouvernemental sino-allemand de conseil aux PME allemandes tentant l’aventure en Chine.

Ø Le réseau télécommunication GSM de Pékin, ouvert en automatique vers HK, Macao et Singapour Extension prochaine vers Scandinavie, Allemagne, Australie, Espagne et Suisse.

Ø Suzhou (Jiangsu) prête à approuver 1 JV bancaire sur le site de son futur parc Industriel Sino-Singapour. Parmi les candidats : ADB (Agricultural Development Bank), Qingdao International Bank (elle-même Joint Venture coréenne), Banque de Paris et de Shanghai (JV de la Produit National Brut). 3 banques dont BNP ont un bureau de représentation sur place.

Ø Veuve Clicquot, qui tient 25% du marché du Champagne en Chine (10 000 bouteilles/an, contre 30 000 à HK), veut augmenter ses ventes de 10% cette année.

Concept de marketing nouveau : pas de publicité (ne fonctionne pas!), mais une présence agressive dans le sponsoring et les lieux (restaurants, clubs) fréquentés par le groupe cible.

Ø BP et Sinopec s’engagent à construire une unité pétrochimique de production d’éthylène et dérivées, 650 000 t/an. Investissement = 2,5 MM USD, à 50/50.

Du coup, Sinopec doit rassurer ses actionnaires, sur le risque de décapitalisation : pas de financement avant la fin des études techniques, qui dureront 2 ans.

Ø 9,6 M de tombes dispersées dans la campagne = 440 ha de terres arables.

La province du Hebei en a tiré les conséquences : seules seront épargnées les tombes sous protection de l’Etat: antiques, de héros révolutionnaires, de célébrités ou de Chinois de l’étranger ayant payé assez cher,en USD,le droit de passer leur dernier sommeil en terre de leurs aïeux!

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire