Après la fête, la semaine passée, pour l’assureur helvétique Winterthur, c’est au tour de la banque française de se réjouir: deux groupes Paribas et Société Générale venant de recevoir le feu vert pour une succursale en Chine sur le marché des devises.
Le permis en RMB n’existe pas encore et devrait, se faire encore attendre.
1. Pour Paribas, cette licence marque une date mémorable. Cette 1ère succursale en Chine marque le début de ses opérations, après de longues années de représentation (ce qui ne veut pas dire qu’elle n’a pas pu y faire d’affaires). Par ailleurs, elle arrive,1ère européenne, à Pudong, site qui recevra les 1ères licences bancaires « RMB », le jour venu!
2. La «Générale», elle, inaugurera le 25 à Wuhan (Hubei) sa 5ème agence, 1ère banque étrangère dans la ville, partenaire de l’usine locale Citroën.
L’ouverture de Wuhan marque le 1er pas d’une implantation en Chine de l’Ouest, encouragée par Pékin. La Générale espère maintenir ses ouvertures d’agences au rythme d’une par an -maximum pratiqué à ce jour par la Banque Populaire de Chine.
Si l’on ajoute au tableau BFCE et BNP qui ont ouvert respectivement à Shanghai (en août) et à Chengdu (4 novembre), on voit se dégager l’image d’1 secteur dynamique, dans le peloton des grands noms de ce monde, retenus par Pékin pour étrenner ce marché vierge -et taquiner (émuler) la banque publique, qui en a bien besoin!
Sommaire N° 38