Au seuil de l’hiver, une hirondelle ne fait pas le printemps. Mais quelques signes d’embellie apparaissent comme un frémissement après un long temps d’austérité.
Les exports ont augmenté en septembre de 7,9% (malgré une baisse, sur 9 mois, de 2,7%) et les imports, monté de 8,8% : inversion de tendance!
En Bourse, Shanghai et Shenzhen ont connu semaine passée un trafic vif et un index plus vu depuis 1993 (Shenzhen =12,8 MMY, Shanghai = 23MM de titres échangés en 1 jour).
Tandis que l’industrie chimique, que le pouvoir veut protéger de toute participation majoritaire étrangère, a augmenté son chiffre de janvier à septembre, de 12,5% par rapport à ’95 avec des ventes de 188 MM Yuan.
Les feux oranges clignotants de la crise subsistent: suréquipement en grands magasins (dont Pékin veut briser la progression), ou absence d’un système opérationnel de prêt individuel, indispensable pour le redémarrage de l’opération Anju («logement confortable», programme de constructions de logements non locatifs à bas prix), fer de lance de la relance programmée pour 1997.
Dans ce contexte, l’annonce récente par la mairie de Shanghai est un signal: la métropole vient en 9 mois de quadrupler (par rap. à 1995) ses prêts immobiliers aux particuliers. Tendance qui devrait être vite imitée par les provinces riches de la côte!
Sommaire N° 38