Petit Peuple : Un Zorro consumériste à Tianjin

Ø Explosion des saisies de drogue entre Hong Kong et Chine: à Canton, un Malais pris avec 1 kg d’amphétamines, à HK, successivement 7 tonnes de haschisch (passeur allemand),17 kg d’héroïne, et 15 kg de «ice».

Ø 10% des 1000 discothèques de Pékin ont fait faillite cette année. La jeunesse, aujourd’hui, va dans les bars, qui s’ouvrent en masse dans la ville.

Ø«Interflora» (version chinoise) a fait un tabac lors de la Fête de la Mi-automne : de 20 Y pour le télégramme + 1 fleur, à 120Y pour celui à bouquet garni!

Ø La Chine tient à ses sites révolutionnaires, et les restaure : 1 M Y pour le lieu de la révolte de Nanchang (1927, Jiangxi) et la base révolutionnaire de Jinggangshan (Jiangxi); autre restauration à Yannan, du Q.G. troglodyte de Mao Zedong dans le Shaanxi.

Ø La santé du Pékinois se dégrade. Le jeune Pékinois se porte moins bien que celui de Tokyo.

A Zhongguancun, quartier des intellectuels, ces derniers ont vu leur espérance de vie baisser à 53 ans et 3 mois, 5 ans de moins que 10 ans plus tôt. Raisons : stress, pollution et alimentation.

Ø Wang Hai, « Zorro » consumériste de la base, monte à Tianjin pour traquer les produits pirates : il les achète, pour exiger du magasin la double compensation promise par la loi. Après quelques succès spectaculaires, les gérants des magasins tentent de s’organiser pour l’identifier et lui interdire l’accès – des voix s’élèvent au sein du Parlement municipal, pour le soutenir dans sa démarche!

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire