A la loupe : HK:PETER WOO, candidat gouverneur prend ses risques

Dans la campagne pour désigner le gouverneur de la R.A.S (Région Administrative Spéciale), P. Woo, dernier candidat en date, prend des risques pour rattraper ses puissants rivaux, Sir Ti Liang Yang, l’ex-chef de la justice, et Tung Chee Hwa, l’armateur, distingué par la faveur de Jiang Zemin.

Comme les autres, P.Woo prétend défendre face à Pékin les intérêts de Hong Kong en maniant fermeté et bonnes relations. Mais sa force est d’offrir le premier, une plate-forme crédible. Woo veut gérer l’opposition (majoritaire au Legco, que Pékin s’apprête à abolir) des démocrates de Martin Lee et leur donner une chambre d’écoute, «forum public informel» chargé de conseiller le futur Gouverneur.

Ce faisant, il offre une solution -la seule à ce jour- au problème N°1 de la future R.A.S (Région Administrative Spéciale), susceptible de faire déraper le transfert de souveraineté! Reste à savoir ce que vaudront ces arguments -et ceux des autres- auprès du public si Anson Chan, la populaire «patronne» de l’Administration, se déclare à son tour, et surtout auprès de Pékin qui, en dernier lieu, désignera le futur maître de Hong Kong!

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire