Joint-venture : Bill Gates, étrillé pour Windows ’95

Ø Bill Gates, patron de Microsoft découvre à la dure un marché moins aisé qu’ailleurs: Windows ’95, son produit-phare, sur la sellette pour des «bugs», slogans hostiles au régime, malicieusement implantés par les auteurs taiwanais de la version en mandarin. Gates est aussi accusé par la presse de «mépris envers la culture chinoise»: 2 versions ont été commercialisées, une «simplifiée» pour la Chine, l’autre «normale» pour HK et Taiwan. Certains Chinois ne supportent pas.

Ø Inquiet du dynamisme des groupes industriels étrangers dans son secteur, le Ministère de la Chimie prépare des directives imposant le principe de la participation chinoise majoritaire, notamment dans les domaines du pneumatique (caoutchouc), et des « matériaux sensibles ».

ØToyota signe 1 JV de 248 M USD à Tianjin, pour construire à terme 150 000 moteurs d’1,3l /an.

Son partenaire, Tianjin auto (Daihatsu) est en mauvais état suite à la morosité du secteur. La prochaine étape, pour Toyota, sera la production automobile directe. Tandis qu’un groupe de Nankin, Yue Jin («Iveco») cherche partenaire (Ford? Nissan?) pour établir une autre usine de moteurs 1,8l à 2litres, et que Fiat signe une JV de boîtes de vitesse pour Iveco : 185M USD.

Øtandis que le gouvernement offre pour la 1ère fois à l’étranger 16 000 ha de terres en culture au Xinjiang (50 ans max.), le Liaoning (frontière Corée) soumet 63 projets de JV agro-alimentaires. Parmi ceux-ci, 1 usine d’isoglucose (Fushun), 2 dans la filière bois (Benxi, Dandong), 2 dans l’alimentation animale (Tieling, Chaoyang -cette dernière, avec antibiotiques), un abattoir (Yingkou), 1 tannerie (500 000 peaux/ an, à Kaiyuan).

Ø contrat «Laibin B» imminent pour le consortium Gec-Alsthom; la centrale thermique (2 unités) de 700 Mw sera la première contractée en B.O.T. (18 ans).

Ø JV touristique sino-allemande à l’étude: 1,7 MM Y pour le mont Huangshan (Anhui), visité l’an passé par près d’1 M de touristes. Extension d’un aéroport, et construction d’une route.

Ø Global one, filiale de France Telecom, Sprint et Deutsche Telecom, va doubler d’ici décembre la capacité d’accueil (de 2 à 4000) des «surfers» Internet à Shanghai.

Ø annonce de l’ouverture du marché du trading en Chine, à des JV (à participation. étrangère minoritaire), à partir des 2 zones économiques privilégiées, Pudong et Shenzhen. Parmi les candidats : Mitsubishi, Mannesmann.

Ø nouvel et intéressant concept de promotion commerciale, venu d’outre-atlantique : cette police d’assurance en cas de perte de carte de crédit offre à son client d’Asie une place dans une tombola, dont le gros lot est un «permis vert» de résidence aux USA! Tirage fin de l’année.

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
1 de Votes
Ecrire un commentaire