Ø Le 47ième Congrès Astronautique International, la semaine dernière à Pékin, a apporté une masse d’informations de nature à éclipser les récents échecs du vecteur Longue Marche 3B :
– le Président d’Intelsat, Irving Goldstein prédit une croissance imminente exponentielle des télécoms chinois par satellite. Avec son retour dans le giron chinois, Hong Kong apporte, dans le panier de la dot, une position dans Intelsat qui fera passer la Chine du 11ième au 5ième rang,
– Pékin prédit son premier vol spatial habité d’ici l’an ‘2000,
– et Pékin présente les fusées Longue Marche 2C et 1D, capables de placer sur orbite rapprochée plusieurs satellites entre 150 et 1000 kg.
Ø Le port de Shanghai s’attend pour 1996 à un bilan de 1,8M TEU (20 pieds) traités, soit 90% de sa capacité, et +26% par rapport à 1995 (record personnel).
Ø Le trafic passager aérien a connu la croissance la plus forte : 13% en 7 mois (janvier – juillet), dépassant les 31 M de passagers, au détriment du rail : 526 M, moins 14,6%.
Ø 10,5 M de lignes téléphonique installées en 1996, soit 80% du plan.
Record national: Canton (près d’un million, dont 350 000 téléphones cellulaires). De janvier à août, le nombre de lignes « sans fil » est passé de 1,9M à 5,6M.
Ø Réforme en cours pour les taxes automobiles : afin de relancer ce secteur « puni » par trop de taxes et droits (jusqu’à une 20aine, selon les endroits), le plan veut abolir ou remplacer celles ci par une taxe unique «à la consommation d’essence» (c’est à dire une vignette).
La taxe nouvelle, de 10% du prix d’achat, est testée dans la province insulaire de Hainan.
Ø L’Eximbank chinoise, créée en 1995, a dirigé 42% de ses prêts à la construction navale.
La vente de 238 navires (4,17M dtw) a été assurée, par assurance crédit, crédit export et garanties – 95% à l’export, vers les principales nations maritimes : Norvège, USA, Royaume-Uni, Allemagne, Singapour, Danemark et Hong Kong, Cette croissance (60% en 1995, idem durant le 1er semestre) confirme la Chine dans son 3. rang mondial, derrière Japon et Corée.
Ø Les entreprises d’Etat paieront cette année 10,5 MM USD d’intérêts. La dette elle-même est passée à 405MM USD en ’95 -presque la moitié de leur actif!
C’est dans ce climat mauvais que Pékin annonce l’intention de couper les vivres à 29 de ses entreprises publiques, dont le passif égale ou dépasse le montant des actifs. 1MMY a été réuni pour rembourser ces dettes, avant dépôt de bilan.
Ø Bilan de Hu Jintao, le plus jeune membre du Secrétariat Permanent du Politbureau, patron des administrations, peut-être futur 1er Ministre: depuis 1993, les ministères chinois sont passés de 86 à 59, et le nombre des fonctionnaires a baissé de 2 M, soit 25%.
Le Conseil d’Etat compte poursuivre le dégraissage, dans le sens d’une coupure nette entre activités commerciales et fonction administrative. Exemple entre mille : les réservoirs et barrages, aujourd’hui conçus comme «politique sociale», seront soumis à la loi du marché.
Ø Dans son effort pour assainir la Bourse: après l’interdiction aux banques, fin septembre, de la spéculation sur les matières premières (Futures), la Banque Populaire de Chine (BPdC) ordonne la fermeture de la plupart des 1700 services de gestion des valeurs en Chine. Epargnées : les compagnies spécialisées et/ou d’investissement.
D’autre part, dans la rivalité entre les Bourses de Shanghai et Shenzhen, celle-ci est en train de remonter son retard des 18 derniers mois (victime de son poids léger industriel). Son nouvel atout commercial: un vigoureux effort de promotion auprès des provinces et de baisse des commissions.
Ø Globalisation : alors que des centaines de petites mines sont contraintes à fermer (dangereuses, non rentables, illégales…), Pékin veut placer 11 MM USD dans une mine géante de charbon entre Shaanxi et Mongolie, pour sextupler sa production (actuellement de 10 Mt) d’ici 2010.
Ø Shanghai présente son plan «anti-crise» dans le secteur textile.
Aprement concurrencés par les provinces de l’intérieur (qui gardent leur laine, leur coton et leur soie pour les traiter sur place), 100 producteurs shanghaiens se sont constitués en cartel. Objectif: organiser des foires pour reconquérir leur marché intérieur (la 1ère vient de s’achever à Pékin) et imposer leur label commun, «Shanghai Garment».
Parallélisme dans cet effort de reconquête du marché intérieur, entre Shanghai (sur le textile) et Shenzhen (sur la Bourse).
Sommaire N° 37