Le Vent de la Chine Numéro 37
«Fructueuse, amicale et positive» – la visite de J.P. Delamuraz, Président de la Confédération Helvétique, la semaine passée à Pékin reflète le bon climat entre Chine et Suisse géant et nain.
M. Delamuraz rentre chez lui avec une licence d’exploitation accordée pour la 1ère fois à un assureur étranger, Winterthur, qui l’emporte sur le géant Allianz, 6 fois plus grand; un fonds commun de 25 millions de FrS. pour la promotion de la coopération des P.M.E (Petites et Moyennes Entreprises) des deux bords; une baisse douanière bilatérale de 60% sur 58 positions tarifaires…
Manifestement, de Pékin vers Berne, le courant est mieux passé que vers Paris, avec qui le dialogue était presque rompu entre 1989 et 1994, ou même Bonn (malgré son évident désir d’être, face à la Chine, le « bon élève »), avec qui le climat s’est brutalement dégradé cet été!
D’où vient cette bonne entente? De la «discrétion» helvétique sur le thème des Droits de l’Homme, ou du pragmatisme commercial d’une diplomatie suisse proche de ses milieux d’affaires?
En tout cas, les contacts tissés après 1989 ont joué, tout cela s’accumulant pour faire de la Suisse, aux yeux de Pékin, une valeur sure. Ces atouts, la Suisse compte à présent les faire fructifier sur quelques dossiers clés: l’intensification des vols entre les 2 pays pour Swissair et la CAAC, ou le futur barrage des 3 Gorges, controversé, mais aussi convoité par les groupes d’ingénierie mondiaux.
La Suisse n’exclut pas d’y ouvrir des prêts d’Etat, sous certaines conditions écologiques et de relogement du M de personnes à déplacer. Enfin, ABB espère vendre 20 locomotives (120 M FrS), et l’établissement d’une JV de 1200 emplois, pour 50M USD, pour produire celles-ci sous licence.
Si l’on ajoute au tableau l’ouverture d’une JV «Roche» cette semaine à Shanghai, et celle d’une autre «Nestlé» dans 10 jours à Tianjin, on peut sans abus, face à cette coopération dynamique, parler de «modèle suisse», pour les relations de petits pays industrialisés avec la Chine.
Voici 2 semaines qu’est passée la date butoir de fermeture pour toute P.M.E. très polluante: pâte à papier, pétrochimie, tannerie…10 000 usines rurales visées, cause de 120 M t. de déchets solides/an, et 4,3 milliards de t. d’effluents. Pékin a annoncé 20 MM USD d’investissement d’ici ‘2000 pour commencer à nettoyer ce cloaque vieux de 40 ans.
Les choses ne vont pas sans heurts, entre régions pauvres qui couvrent leurs pollueurs, et les associations de riverains qui ont arraché les pouvoirs publics de l’inaction, par manif, barrages de routes etc.
Les temps sont mûrs pour ces fermetures: ces P.M.E. produisent à perte, gâchant la précieuse matière première. D’innombrables firmes au bord de la ruine s’en prennent, comme source de leurs maux, aux JV, et font campagne nationale sur le slogan «achetez chinois». Ils gonflent les troupes des nostalgiques de l’ère de Mao, qui publient depuis l’été des pamphlets anti-étrangers, tel «la Chine a le droit de dire ‘non’!». Etape inévitable mais non sans danger – et les fermetures d’usines pourries ne font que commencer!
Ø Bill Gates, patron de Microsoft découvre à la dure un marché moins aisé qu’ailleurs: Windows ’95, son produit-phare, sur la sellette pour des «bugs», slogans hostiles au régime, malicieusement implantés par les auteurs taiwanais de la version en mandarin. Gates est aussi accusé par la presse de «mépris envers la culture chinoise»: 2 versions ont été commercialisées, une «simplifiée» pour la Chine, l’autre «normale» pour HK et Taiwan. Certains Chinois ne supportent pas.
Ø Inquiet du dynamisme des groupes industriels étrangers dans son secteur, le Ministère de la Chimie prépare des directives imposant le principe de la participation chinoise majoritaire, notamment dans les domaines du pneumatique (caoutchouc), et des « matériaux sensibles ».
ØToyota signe 1 JV de 248 M USD à Tianjin, pour construire à terme 150 000 moteurs d’1,3l /an.
Son partenaire, Tianjin auto (Daihatsu) est en mauvais état suite à la morosité du secteur. La prochaine étape, pour Toyota, sera la production automobile directe. Tandis qu’un groupe de Nankin, Yue Jin («Iveco») cherche partenaire (Ford? Nissan?) pour établir une autre usine de moteurs 1,8l à 2litres, et que Fiat signe une JV de boîtes de vitesse pour Iveco : 185M USD.
Øtandis que le gouvernement offre pour la 1ère fois à l’étranger 16 000 ha de terres en culture au Xinjiang (50 ans max.), le Liaoning (frontière Corée) soumet 63 projets de JV agro-alimentaires. Parmi ceux-ci, 1 usine d’isoglucose (Fushun), 2 dans la filière bois (Benxi, Dandong), 2 dans l’alimentation animale (Tieling, Chaoyang -cette dernière, avec antibiotiques), un abattoir (Yingkou), 1 tannerie (500 000 peaux/ an, à Kaiyuan).
Ø contrat «Laibin B» imminent pour le consortium Gec-Alsthom; la centrale thermique (2 unités) de 700 Mw sera la première contractée en B.O.T. (18 ans).
Ø JV touristique sino-allemande à l’étude: 1,7 MM Y pour le mont Huangshan (Anhui), visité l’an passé par près d’1 M de touristes. Extension d’un aéroport, et construction d’une route.
Ø Global one, filiale de France Telecom, Sprint et Deutsche Telecom, va doubler d’ici décembre la capacité d’accueil (de 2 à 4000) des «surfers» Internet à Shanghai.
Ø annonce de l’ouverture du marché du trading en Chine, à des JV (à participation. étrangère minoritaire), à partir des 2 zones économiques privilégiées, Pudong et Shenzhen. Parmi les candidats : Mitsubishi, Mannesmann.
Ø nouvel et intéressant concept de promotion commerciale, venu d’outre-atlantique : cette police d’assurance en cas de perte de carte de crédit offre à son client d’Asie une place dans une tombola, dont le gros lot est un «permis vert» de résidence aux USA! Tirage fin de l’année.
Dans la campagne pour désigner le gouverneur de la R.A.S (Région Administrative Spéciale), P. Woo, dernier candidat en date, prend des risques pour rattraper ses puissants rivaux, Sir Ti Liang Yang, l’ex-chef de la justice, et Tung Chee Hwa, l’armateur, distingué par la faveur de Jiang Zemin.
Comme les autres, P.Woo prétend défendre face à Pékin les intérêts de Hong Kong en maniant fermeté et bonnes relations. Mais sa force est d’offrir le premier, une plate-forme crédible. Woo veut gérer l’opposition (majoritaire au Legco, que Pékin s’apprête à abolir) des démocrates de Martin Lee et leur donner une chambre d’écoute, «forum public informel» chargé de conseiller le futur Gouverneur.
Ce faisant, il offre une solution -la seule à ce jour- au problème N°1 de la future R.A.S (Région Administrative Spéciale), susceptible de faire déraper le transfert de souveraineté! Reste à savoir ce que vaudront ces arguments -et ceux des autres- auprès du public si Anson Chan, la populaire «patronne» de l’Administration, se déclare à son tour, et surtout auprès de Pékin qui, en dernier lieu, désignera le futur maître de Hong Kong!
Ø Le 47ième Congrès Astronautique International, la semaine dernière à Pékin, a apporté une masse d’informations de nature à éclipser les récents échecs du vecteur Longue Marche 3B :
– le Président d’Intelsat, Irving Goldstein prédit une croissance imminente exponentielle des télécoms chinois par satellite. Avec son retour dans le giron chinois, Hong Kong apporte, dans le panier de la dot, une position dans Intelsat qui fera passer la Chine du 11ième au 5ième rang,
– Pékin prédit son premier vol spatial habité d’ici l’an ‘2000,
– et Pékin présente les fusées Longue Marche 2C et 1D, capables de placer sur orbite rapprochée plusieurs satellites entre 150 et 1000 kg.
Ø Le port de Shanghai s’attend pour 1996 à un bilan de 1,8M TEU (20 pieds) traités, soit 90% de sa capacité, et +26% par rapport à 1995 (record personnel).
Ø Le trafic passager aérien a connu la croissance la plus forte : 13% en 7 mois (janvier – juillet), dépassant les 31 M de passagers, au détriment du rail : 526 M, moins 14,6%.
Ø 10,5 M de lignes téléphonique installées en 1996, soit 80% du plan.
Record national: Canton (près d’un million, dont 350 000 téléphones cellulaires). De janvier à août, le nombre de lignes « sans fil » est passé de 1,9M à 5,6M.
Ø Réforme en cours pour les taxes automobiles : afin de relancer ce secteur « puni » par trop de taxes et droits (jusqu’à une 20aine, selon les endroits), le plan veut abolir ou remplacer celles ci par une taxe unique «à la consommation d’essence» (c’est à dire une vignette).
La taxe nouvelle, de 10% du prix d’achat, est testée dans la province insulaire de Hainan.
Ø L’Eximbank chinoise, créée en 1995, a dirigé 42% de ses prêts à la construction navale.
La vente de 238 navires (4,17M dtw) a été assurée, par assurance crédit, crédit export et garanties – 95% à l’export, vers les principales nations maritimes : Norvège, USA, Royaume-Uni, Allemagne, Singapour, Danemark et Hong Kong, Cette croissance (60% en 1995, idem durant le 1er semestre) confirme la Chine dans son 3. rang mondial, derrière Japon et Corée.
Ø Les entreprises d’Etat paieront cette année 10,5 MM USD d’intérêts. La dette elle-même est passée à 405MM USD en ’95 -presque la moitié de leur actif!
C’est dans ce climat mauvais que Pékin annonce l’intention de couper les vivres à 29 de ses entreprises publiques, dont le passif égale ou dépasse le montant des actifs. 1MMY a été réuni pour rembourser ces dettes, avant dépôt de bilan.
Ø Bilan de Hu Jintao, le plus jeune membre du Secrétariat Permanent du Politbureau, patron des administrations, peut-être futur 1er Ministre: depuis 1993, les ministères chinois sont passés de 86 à 59, et le nombre des fonctionnaires a baissé de 2 M, soit 25%.
Le Conseil d’Etat compte poursuivre le dégraissage, dans le sens d’une coupure nette entre activités commerciales et fonction administrative. Exemple entre mille : les réservoirs et barrages, aujourd’hui conçus comme «politique sociale», seront soumis à la loi du marché.
Ø Dans son effort pour assainir la Bourse: après l’interdiction aux banques, fin septembre, de la spéculation sur les matières premières (Futures), la Banque Populaire de Chine (BPdC) ordonne la fermeture de la plupart des 1700 services de gestion des valeurs en Chine. Epargnées : les compagnies spécialisées et/ou d’investissement.
D’autre part, dans la rivalité entre les Bourses de Shanghai et Shenzhen, celle-ci est en train de remonter son retard des 18 derniers mois (victime de son poids léger industriel). Son nouvel atout commercial: un vigoureux effort de promotion auprès des provinces et de baisse des commissions.
Ø Globalisation : alors que des centaines de petites mines sont contraintes à fermer (dangereuses, non rentables, illégales…), Pékin veut placer 11 MM USD dans une mine géante de charbon entre Shaanxi et Mongolie, pour sextupler sa production (actuellement de 10 Mt) d’ici 2010.
Ø Shanghai présente son plan «anti-crise» dans le secteur textile.
Aprement concurrencés par les provinces de l’intérieur (qui gardent leur laine, leur coton et leur soie pour les traiter sur place), 100 producteurs shanghaiens se sont constitués en cartel. Objectif: organiser des foires pour reconquérir leur marché intérieur (la 1ère vient de s’achever à Pékin) et imposer leur label commun, «Shanghai Garment».
Parallélisme dans cet effort de reconquête du marché intérieur, entre Shanghai (sur le textile) et Shenzhen (sur la Bourse).
Ø Libération «officielle» de Yao Wenyuan, dit «le tueur au stylo», seul survivant de la «bande des Quatre», qui avait tenté de maintenir la ligne de Mao Zedong après sa mort. Yao avait purgé ses 20 ans de prison -les 2 dernières en résidence surveillée chez lui, à Shanghai.
Ø «Tuer le poulet pour faire peur au singe» : Zhang Wannian et Chi Haotian, généraux protégés du Président Jiang Zemin, dont une promotion politique prochaine est attendue, seraient en butte à des critiques au sein de l’APL (Armée Populaire de Libération). Parmi les critiques : Liu Huaqing et Yang Baibing, plus proches de Deng (ou de la réforme).
Ø Abandon prochain du délit de «contre-révolution».
Cette avancée démocratique résulte de la pression personnelle de Qiaoshi, Président de l’A.N.P (Assemblée Nationale Populaire). Autre progrès «invisible» mais net : le ministère de la Justice établit des milliers de «centres judiciaires» dans les villages et quartiers, afin d’y rendre la loi plus présente et d’assister les gens et firmes, pour régler leurs conflits à l’amiable.
Ø Petit pas chinois vers l’O.M.C. : John Brutton, Président en exercice du Conseil Européen (Irlandais), Leon Brittan, Commissaire européen, et Ryutaro Hashimoto, Premier Min. Japonais d’accord pour inté-grer la Chine dans les affaires du monde, à commencer par l’O.M.C. , « à condition que Pékin en respecte les règles ».
Ø Paris veut-il vendre le porte-avions Clémenceau à la Chine?
La rumeur en «flotte», après le passage à Paris du patron de l’A.P.L. (Armée Populaire de Libération), l’amiral Liu Huaqing. L’opération «prix coûtant» aurait pour avantage le contrat de modernisation par Thomson, et un renforcement des liens avec Pékin. Les inconvénients étant les critiques des USA (qui ont fourni la catapulte, pièce vitale, du Clémenceau et de son successeur le Charles de Gaulle), et celles de tous les pays de la région, inquiets de la montée en puissance de la Chine sur la mer de Chine, dont elle revendique la plupart des eaux et archipels inhabités.
Ø Durcissement par contre vis à vis des dissidents: dans le Henan, Guo Haifeng condamné à 7 ans de prison pour «hooliganisme». Wangdan, incommunicado depuis mai 1995, attend un verdict imminent. Liu Xiaobo, dernier dissident d’envergure encore en liberté, arrêté et condamné immédiatement à 3 ans…
Tout cela fait peut être suite à une campagne récente de dissidents pour réclamer l’enregistrement de Partis politiques nouveaux.
Ouvert en secret la semaine dernière à Pékin, le 6. Plenum du Comité Central («Parlement» du PCC) vient de s’achever. Etape cruciale dans la succession à Deng Xiaoping, à un an du 15. Congrès qui renouvellera, pour 5 ans, les maîtres du Parti.
Ce Plenum était, pour le Président Jiang Zemin, LA chance ultime de se faire sacrer «théoricien marxiste de la classe de Mao et de Deng».
Pour ce faire, Jiang veut remettre au goût du jour la pratique (chère à Mao) du «débat politique» et des valeurs morales, et réinsuffler le concept de «société spirituelle socialiste» dans la vie courante.
Bien pensante quoique parfois obscure, la résolution adoptée par le Plenum reflète tout cela -l’avenir dira si elle est bien le «monument idéologique» annoncé depuis des mois, qui devrait «porter le Parti et le Peuple dans le 3. millénaire»! Pragmatiste, Qiaoshi, chef de file modéré, s’est rallié, mais en donnant au nouveau mot d’ordre, un sens différent – moderniser les structures politiques!
Dans les couloirs du Plenum, il s’est aussi parlé du renouvellement des mandats suprêmes l’an prochain. A ce qu’on entend, peu de surprises sont à attendre. Ce qui se prépare, est un jeu de chaises musicales où les ténors demeureront, avec à peu près les mêmes pouvoirs: un «golden handshake» pour Li Peng (futur Président de la République?), le pouvoir restant chez Jiang, pour qui l’on recréerait le poste unique de Mao, de Président du Parti. Ascension belle et rapide -à condition qu’hors des arcanes du Parti, les provinces suivent!
Ø Explosion des saisies de drogue entre Hong Kong et Chine: à Canton, un Malais pris avec 1 kg d’amphétamines, à HK, successivement 7 tonnes de haschisch (passeur allemand),17 kg d’héroïne, et 15 kg de «ice».
Ø 10% des 1000 discothèques de Pékin ont fait faillite cette année. La jeunesse, aujourd’hui, va dans les bars, qui s’ouvrent en masse dans la ville.
Ø«Interflora» (version chinoise) a fait un tabac lors de la Fête de la Mi-automne : de 20 Y pour le télégramme + 1 fleur, à 120Y pour celui à bouquet garni!
Ø La Chine tient à ses sites révolutionnaires, et les restaure : 1 M Y pour le lieu de la révolte de Nanchang (1927, Jiangxi) et la base révolutionnaire de Jinggangshan (Jiangxi); autre restauration à Yannan, du Q.G. troglodyte de Mao Zedong dans le Shaanxi.
Ø La santé du Pékinois se dégrade. Le jeune Pékinois se porte moins bien que celui de Tokyo.
A Zhongguancun, quartier des intellectuels, ces derniers ont vu leur espérance de vie baisser à 53 ans et 3 mois, 5 ans de moins que 10 ans plus tôt. Raisons : stress, pollution et alimentation.
Ø Wang Hai, « Zorro » consumériste de la base, monte à Tianjin pour traquer les produits pirates : il les achète, pour exiger du magasin la double compensation promise par la loi. Après quelques succès spectaculaires, les gérants des magasins tentent de s’organiser pour l’identifier et lui interdire l’accès – des voix s’élèvent au sein du Parlement municipal, pour le soutenir dans sa démarche!
Ø Pékin, 29 octobre-2 novembre : exposition internationale de l’énergie
Ø26oct-1 novembre: Exposition internationale des Industries Pharmaceutiques
ØPékin, 14 octobre arrivée de Pierre Morel, Nouvel Ambassadeur de France (poste précédent : ambassadeur à Moscou).
Ø Pékin,14-15 octobre: séminaire «énergie»
Ø début novembre, Zhuhai (Canton) : Salon de l’aéronautique ; 100 avions de 20 pays (18 chinois) en démonstration. Argument de vente des promoteurs : « seulement 80% des tarifs pratiqués par le Bourget ou Farnborough »!
ØParis, 4-15 octobre: Conférence ASEM, 125 hommes d’affaires de 1er plan, Europe des 15 et 10 pays d’Asie. Forum «Chirac», en présence d’Alain Juppé et d’Yves Galland, Ministre des Finances et du Commerce Extérieur.
Ø Pékin, 8 jours seulement (11-20 octobre): exposition exceptionnelle au Palais des Beaux Arts (Meishuguan), Marc Riboud/ 40 ans de photos en Chine (vision brutale et juste de l’évolution du pays, de Mao à ce jour).