– Au baromètre diplomatique chinois, le ciel sino-US est bas: accusations de vouloir «maintenir la Chine en quarantaine». Avec Tokyo, le temps est mitigé : réitération à New York (à l’ONU) des promesses d’amitiés mutuelles, malgré l’annexion de facto par le Japon des îles Diaoyu. Avec l’Allemagne, légère embellie – rencontre des 2 ministres des Affaires Etrangères.(à New York aussi) après la brouille de l’été (suite au vote par le Bundestag d’une résolution Droits de l’Homme/Tibet). Relations dites «bonnes», avec le Belarus, le Viet Nam (progrès dans le différend frontalier), Kiribati, voire l’Inde.
– Nouveau code de conduite des journalistes chinois en province du Hebei. Un débat national est en cours – l’image de la presse, trop « souple d’échine » et corruptible, n’a jamais été si basse. Pourtant, celle-ci n’a jamais été si audacieuse ni critique -sauf peut-être durant 6 semaines du Printemps de Pékin, en mai-juin 1989…
– Entrée formelle en lice électorale de Tung Chee Hwa, armateur, milliardaire et le plus plausible candidat au poste de 1er Gouverneur de la ZAS après juillet 1997.
– Première mort, 1er héros au large des Diaoyu pour les 5 bâtiments civils hongkongais et taiwanais, qui tentaient d’y démolir un phare fictif – signal de prétention à souveraineté nippone. Stoppés par la marine japonaise, ils jurent de revenir en force.
– Dernière élection à Macao du « Leal Senado» : victoire écrasante des magnats et du camp « pro-Pékin » (7 sur 8 élus).
– Critiques au grand jour, dans la presse, des projets de barrages sur le Fleuve Jaune : 1000 km du cours inférieur, cette année, ont été à sec durant 150 jours, en raison de pompage excessif (irrigation), au détriment du Shandong et du Henan.
Sommaire N° 36