Autres projets ferroviaires
– le passage de trois lignes passagers de 100 km/h à 140 /160 km/h, entre Pékin et Harbin / Shanghai / Canton, par tranches.
– en même temps, projet de tronçons de TGV Pékin Shanghai: si le Conseil d’Etat donne son aval : on verra, sur les mêmes rails, le train «accéléré» et le TGV!
– en fret, accélération de 60 à 90km/h pour Pékin – Shenyang.
– investissements industriels sur le «pont trans-continental», traversant 10 provinces et 41% de la pauvreté nationale.
– prolongation de 1 000 km, dans le Xinjiang, d’une ligne qui en compte 500, et qui reliera Korla à Turfan.
– le projet « chinois » le plus porteur se trouve hors de Chine, à Hong Kong : il s’agit du « Western Corridor », qui devrait relier les nouveaux ports conteneurs (CT8, 9 et autres), une gare de voyageurs sur Kowloon, une de triage dans les New Territories et Shenzhen. Cet instrument évalué à 100MM HKD, équipé de wagons porte-conteneurs à 2 étages, brisera l’actuel goulet d’étranglement entre HK et Shenzhen, avec les rotations de camions qui traversent la ville, les montagnes et (surtout!) la frontière.
Soumettant son projet au dernier moment, l’administration coloniale subit le blocage de Pékin, rendant impossible le début des travaux avant le retour de HK à la Chine. Pour les spécialistes, aucun doute, c’est à Fuxingmen (au Ministère des Chemins de fer) que sera géré le dossier, et à la Chine que reviendra la plus-value d’un outil où l’investissement se fera en (RMB) mais dont l’utilisation se paiera en HKD (ou USD). Avec cette nouvelle donne, les groupes industriels non britanniques ont beaucoup plus de chances qu’auparavant de figurer dans la botte des élus!
Sommaire N° 36