Argent : Malades, 252 firmes cotées à Shanghai

Ø Un rapport interne du Parti estime le nombre des chômeurs réels à au moins 14% dans les provinces et villes à forte concentration d’entreprises publiques.

Ø Le Tibet, timidement, tente sa chance à la Bourse de Shanghai : Shendi (hôtel, eaux minérales) espère écouler 15 M de parts « A » pour 57 M Y. Prochaine cotation en Octobre.

Ø Lourds préparatifs pour défendre le HK dollar contre la spéculation en 1997, profitant du changement de souveraineté. Le système monétaire Hongkongais est invité, avec la BPdC, la banque centrale comme entités séparées, à la Bank for International Settlement (BIS). La BPdC annonce qu’elle-même défendra le HK dollar.

Ø La Protection de la Propriété Intellectuelle revient dans l’actualité : alors que les revendeurs de CD-Rom à la sauvette réapparaissent partout, 400 firmes d’audio-vidéo ont promis de ne plus produire ni vendre d’enregistrements piratés.

Ø Au 1er semestre, 2,2 M d’ouvriers (sur 147M) ont perdu leur job.

Ø Emprunt imminent de la BdC, la Banque de Chine sur Hong Kong : 2 MM HKD.

Ø Selon 1 expert de Morgan Stanley (HK), les récentes coupes des taux d’intérêt par la BPdC – la Banque centrale- ne traduisent pas 1 future croissance du crédit (bridée à 24%/an), mais 1 réajustement au taux d’inflation, qui a baissé en ’96 plus qu’attendu.

Ø Coup d’accordéon : cette teinturerie industrielle du Shanxi se scinde en 2 : l’une reçoit les 10600 ouvriers et les 800 M Y d’actifs, l’autre hérite des 4000 retraites à payer, des 300 M Y de dettes, et fait faillite.

Ø Les bilans de 1er semestre des 252 firmes en Bourse à Shanghai suscitent des perplexités parmi les acheteurs: en 3 ans de restriction du crédit, presque aucune n’a atteint ses objectifs de croissance. 11 d’entre elles ont fait faillite en 1996 – 5 de plus que durant 1995 toute entière.

Ø Sur ordre de la BPdC, tout établissement financier a 40 jours pour se désengager de toutes opérations dans les «futures», spéculant sur les cours des matières premières.

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire