Editorial : Chine – France : défi stratégique !

A défaut d’objectifs commerciaux à court terme, Bernard Pons, Ministre du Tourisme et du Transport, affrontait dans sa visite officielle à Pékin du 14 au 17 septembre, un défi stratégique peu commun : consolider en Chine un renversement d’alliance avec l’Europe, quand le partenaire évincé s’appelle l’Amérique, ne peut pas être tâche banale ni gagnée d’avance!

Aussi la visite dimanche dans les locaux du futur Centre de Formation d’Airbus, était elle lourde de symbole -choisi par le Ministre du Transport, après le choix fait par Pékin du groupe européen A.I.A. comme partenaire dans le projet d’avion de 100 places.

Ce lundi, Bernard Pons devrait parler de ce sujet avec le 1er Ministre Li Peng, mais d’autres rendez-vous ont été faits de longue date avec d’autres autorités, telle celui avec m. He Guangye, Président de l’Association Nationale du tourisme, qu’on dit favorable aux intérêts français dans le domaine des transports.

Remarqué par le Ministre : un projet d’implantation des hôtels Accor en Chine, un autre, signé Shooter, de station de ski aux portes de Pékin, au moyen de canons à neige «made in France», et un projet technologique ferroviaire permettant le passage de 60 à 160 km/h.

Mais peut -être le véritable objectif de cette mission aura finalement été de nature plus politique : des sources bien informées déclarent que la première tâche de B. Pons, aurait été de préparer une visite du Président Jacques Chirac en Chine, dès avril ou mai prochain.

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire