A la loupe : BEIDAIHE – MATCH NUL!

Un mois après Beidaihe, voici les 1ers résultats- gains de camp réformiste!

[1] Modération vis-à-vis de Hong Kong, dont le prochain gouverneur «chinois» sera élu sans trop d’interférences par le comité ad hoc, au terme d’une campagne pluraliste et disputée : gage de respecter (pour l’heure) les engagements et le principe « 1 pays – 2 systèmes »!

[2] Est pressenti comme 1er Ministre après Li Peng en mars 1998, Hu Jintao, dont le vote au Comité Permanent fait pencher la balance tantôt vers la réforme, tantôt vers les conservateurs. Compromis donc. Mais ont été écartés Wu Bangguo, Zhu Rongji, hommes dans l’orbite de Jiang Zemin!

[3] Motus sur le projet de Jiang, recréer à son profit l’ex-poste de Mao, Président du Parti, avec Li Peng et Qiaoshi comme vice Présidents. Personne ne serait d’accord.

Dernière minute : Li Peng exige que l’on «remuscle» la campagne anti-religieuse.

Au Xinjiang a eu lieu en juillet la + violente émeute carcérale depuis 1949, à la prison de Tarim : 10 prisonniers abattus, 2 en fuite.

Les choses ne vont pas bien au Xinjiang -centaines d’imams et militants du «Turkestan Oriental» arrêtés depuis le printemps. Le Xinjiang et sa dérive, sont le seul accroc non dissimulable dans le tableau d’apparente stabilité de la Chine!

 

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire