Joint-venture : AXA – Fonds d’investissement chinois : 500MUSD

Ø Comment, pour Taibei, dissuader les investissements vers le Continent, augmentés en juillet de 99% sur 1 mois, à 230MUSD?

Pas par pression directe (comme il l’a fait cet été pour faire capoter le contrat de Formosa Plastics, pour 4 MM USD dans le Fujian). Le gouvernement  tente plutôt de convaincre, et reçoit les chefs des grandes firmes à des déjeuners de sensibilisation…

Ø Après 3 ans de fonction «à l’essai», la centrale nucléaire de Daya Bay a reçu sa licence d’exploitation commerciale.

Ø Multiples bruits d’investissements dans les ports chinois, alors que la liaison taiwanaise pourrait ouvrir fin 1996.

Les ports patentés pour échanger avec Taiwan passent de 2 (Xiamen, Fuzhou) à 8. Canton investit 5MMY sur un nouveau port de 100 Mt. Et Xiamen-Haicang qui vient de louer à Li Kashing (cf Le vent n°33), signe pour 150 MUSD d’aménagements supplémentaires.

Ø Dès son ouverture à Shenzhen, l’américain Wal-Mart a 30.000 membres à son club-discount, et vend surtout les produits locaux, comme «Carrefour» en Chine.

Ø La JV d’assurances franco-australienne AXA-National Mutual annonce un fonds d’investissement de 125MUSD, puis 500 MUSD, tourné à 75% sur les entreprises performantes de Chine.

Ø 53.000 «cerveaux» quitteraient Hong Kong en 1996, 23% de plus que l’an dernier. Les insulaires quittent pour s’assurer un 2ème passeport.

Ø Les 170 PME allemandes implantées en Chine, seules ou en JV., ont besoin en moyenne de 2 ou 3 ans pour faire des profits et de 4,2 ans en plus, pour amortir.  92% d’entre elles réinvestissent.

ØLe supermarché Baijia (Shanghai) laisse entrer les étrangers avec cabas, les chinois non. Tout le monde accepte, sauf les « huaqiao », Chinois de l’étranger, qui s’estiment (justement) discriminés

Ø Grâce à Fedex (USA) et son vol quotidien Pékin-Shanghai-Manille, la Chine se voit branchée au réseau AsiaOne, garantissant sous 48heures livraison vers toutes les grandes villes d’Asie.

Ø Le km et demi d’hôtels pleine pierre rénovés sur le Bund, à Shanghai, a du mal à se vendre : seuls 7 locataires (4 Chinois., 3 Asiatiques).

Indosuez et HK-Shanghai Bank. ont renoncé à leurs sièges historiques : trop incommodes, pas de parking, alors que s’ouvre en face, à Pudong, la zone d’affaires futuriste de Liujiazui!

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire