A la loupe : A PEKIN, L’ETE INDIEN !

Les chaleurs et les trombes ont quitté la Chine du Nord: avec l’automne reviennent les norias de tricyclistes aux jarrets saillants sous la peine, leurs plate-formes de bambou surchargées des briquettes.

Outre le charbon, jusqu’en 1992, les «sanlunche» transportaient le long chou chinois aux fragrances puissantes, aux fortes nervures, aux dentelures délicates d’un vert perlé de blanc ivoire… A 2 «mao» la livre, il s’en vendait par camions entiers aux carrefours, 100 kg par personne, bientôt stockés aux rebords des fenêtres, des escaliers etc -ils fourniraient le seul légume frais des 6 mois à venir.

Aujourd’hui, le chou a disparu, remplacé par le réfrigérateur et les serres chauffées de la ceinture verte de Pékin, de Chang-ping à Fengtai. Le charbon lui aussi est condamné.

Des plans sont en chemin pour équiper la ville au gaz et réduire sa pollution atmosphérique parmi les plus sévères du monde. 1 gazoduc de 1000km est en cours d’installation. La Chine veut doubler sa production de gaz d’ici ‘2000 (aujourd’hui, 17 MM m3) -à condition de pouvoir libéraliser et unifier les prix d’Etat.

D’ici là, le charbon aura vécu – signe tangible de la présence des étrangers expatriés au Céleste Empire!

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire