Ø Autre manière de relancer l’économie, Pékin envisage de prolonger le «délai de grâce» (actuellement, jusqu’à fin ’96) aux JV, pour importer hors taxe.
Un rapport est à la signature au Conseil d’Etat. Moyenne des taxes pour ces équipements : 28%. Le sursis vaudrait pour les montants inférieurs à 30 MUSD. Les contrats supérieurs ont déjà leur délai jusqu’à fin 1997.
Ø JV pétrolière entre Chine (CNOOC), Chevron et Petronas (Malaisie) : 1 bloc de 5250 km² lui est accordée en mer de Bohai (baie de Liaodong) pour prospec-tion. Une autre zone de 2630km² avait été allouée à Exxon en juillet (bien que Exxon fore, pour un autre pays, dans une zone contestée par la Chine : cf p.1).
Ø Accord préliminaire entre un consortium saoudien et la Province de Canton : rachat de 49% de l’aéroport (neuf et vide) de Zhuhai, et 35% de Zhuhai Airlines (3 Boeing 737-300.
Valeur de la transaction : plus de 500 MUSD. Ce contrat s’effectue dans un climat où toutes les compagnies régionales chinoises sont à court de cash, et traduirait le désengagement d’1 des fondateurs de Z.A., Southern Airlines. La 1ère participation étrangère dans le secteur avait été réalisée par le groupe Soros, avec 25% de Hainan Airlines.
Ø Boeing cherche partenaire pour investir dans un « projet viable » d’avion de 100 places, concurrent de celui qui sera construit par la Chine et l’européen A.I.A.
Ø Ford tient en main le bout de son ticket d’entrée au club des constructeurs auto chinois, en signant un accord de production sous 3 ans de pots catalytiques à moindre prix, utilisant les terres rares, dont la Chine est 1er producteur mondial. Tandis que General Motors. vient de recevoir, après des mois de retard, son feu vert pour son usine de Shanghai : 1 MMUSD, 100 000 voitures + chaîne de moteurs et de transmissions pour 1998.
Ø Le parfum français « Opium » interdit de vente à Chengdu (Sichuan), en vertu de la loi chinoise des marques, voyant dans ce nom des ‘implications coloniales’ (référence à la «guerre de l’opium», menée par l’Angleterre en Chine au 19.siècle).
Ø Rapide sur l’événement, Hudchison Whampoa, du milliardaire Hongkongais Li Ka Shing, prend « au moins 49% » sur 2 quais flambants neufs (800 M Y investis) du port de Xiamen-Haican.
Xiamen sera, fin de l’année, 1 des 2 ports habilité au trafic direct avec Taiwan.
Ø Siemens, 35 JV en Chine, en vise 3 nouvelles à l’Ouest, dans le Sichuan, et ouvre un bureau à Urumqi (Xinjiang).
Ø Asia Sat (HK) paie en bourse, pour sa fidélité à la fusée chinoise « Longue Marche », après 3 échecs successifs.
Sommaire N° 33