Ø La plus grande centrale thermique de Chine vient d’ouvrir à Shajiao près de Canton : 11 MM KW/h par an. Coût = 1,9 MMUSD. 40% assumés par Hopewell (HK), 60% par l’électricité de Canton.
Une réalisation d’un consortium franco-anglo-américain mené par Gec-Alsthom.
Ø Perte, par contre, de 2 MM KW/h cet été au Gansu, pour cause de Fleuve Jaune à sec.
Pékin annonce au moins 1,5 MMUSD d’investissements cette année, dans l’agriculture et l’énergie thermique.
Ø Nouveau «Renminbi» sous presse, plus difficile à contrefaire : l’an passé, 100 M de faux RMB ont été saisis, soit une hausse de 30% de la contrefaçon.
Ø Cumulée à celle de mai, la baisse de taux d’intérêt du 23 août est de près de 2% pour les prêts, 2,5% pour les dépôts.
Ø L’affaire « Shougang », aciéries de Pékin, impliquées dans plusieurs affaires et dont le chef avait été « démissionné » en en mars 1995 sur ordre de Jiang Zemin, arrive peut-être à terme : Zhou Beifang, Préditen de Shougang-Concord (HK), fils du cadre limogé, est dit coupable d’une fraude d’1 MUSD. Shougang, « Etat dans l’Etat», était l’un des fiefs de Deng Xiaoping.
Ø en 1995, sur 10 ans, avec 29 MMY, la Chine a septuplé son chiffre d’affaires en produits recyclés -et pourtant, elle récupère de moins en moins, en pourcentage de sa production réelle.
D’où pertes en MMUSD, et dégâts écologiques énormes. Selon le ministre du commerce, seuls 20% des déchets sont réutilisés. 2 produits figurent mieux que d’autres: le vieil acier récupéré à 40% (1,2 Mmt de minerai et 360Mt de charbon économisés), et le vieux papier : 80% du papier bas de gamme a été recyclé!
Sommaire N° 32