Pol : Chongqing, quatrième ville autonome

Ø Le pouvoir tient ses rênes, et les provinces les leurs: malgré 3 ans d’efforts, Pékin n’a pu empêcher Lin Shusen, 51 ans, local, d’être élu maire de Canton (Pékin voulait un «nordique » pour le poste).

Ø Chongqing (16 M habitants) quitte le Sichuan,  devient la 4ième ville autonome (après Shenzhen, Wuhan et Nankin), et la 31ième entité administrative du pays, avec les pouvoirs financiers et législatifs d’une province. 30 M habitants, avec ceux de la région des Trois Gorges, qui lui est rattachée.

La mesure passe pour une compensation au projet de barrage des Trois Gorges, auquel la métropole méridionale est opposée.

ØTandis que Singapour teste un système de censure pour Internet, qui bloquera aux usagers l’accès à tous les sites (pornographiques, religieux ou politiques) interdits (initiative suivie de près par Pékin), la Chine va « refondre » sa presse quotidienne, afin de la rendre « intensive » : 200 titres seront « sabrés », sur les 2202 que compte le pays -dont 8 seulement dépassent le tirage d’un million.

Ø La session de l’A.N.P., en cours, vient d’adopter 3 nouvelles lois (« assistance au 3ième âge, charbon, mines »).

Son Président Qiao Shi calcule : sous son investiture, l’ANP a adopté ou élagué 89 lois économiques ou techniques, ossature de la réforme… Qiao s’adresse, à présent, au judiciaire, pour veiller à l’application dans les faits -son ambition non cachée, étant de faire de la Chine un Etat de droit!

Ø Un groupe de jeunes auteurs communistes pleins d’avenir et de soutiens publie une plaquette « la Chine a le droit de dire ‘non’ », dénonçant l’intrusion capitaliste et l’impérialisme culturel américain.

Plus inattendu, deux intellectuels libéraux se moquent de ces « gaoganzidi » (fils du pouvoir): la Chine « ne s’est jamais privée de dire «non» à qui que ce soit depuis 1949 », et « quand on est jeune, il faut faire attention à ce qu’on dit, et faire autre chose que dire ‘non’ »!

Ø 14 banques chinoises prêtent à l’Iran -régime ami- 270 MUSD, pour acheter 1 métro chinois complet pour Téhéran : 54 km, 2 lignes, équipements et rames.

La Chine n’a pas de réputation dans le monde pour son industrie du métro -c’est l’étranger qui bâtit les siens à Pékin, Shanghai, Canton. Mais ce contrat pourrait s’insérer dans un « deal » beaucoup plus vaste, évoqué par la presse de Hong Kong, portant sur 4,5MMUSD de fournitures militaires!

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire