Ø Sanctionnée par l’accord « PPI » de juin, la réconciliation sino-américaine s’avère fragile: la mission du Général Chi Haotian aux USA est compromise par l’exigence de Pékin d’un rencontre avec Bill Clinton.
Washington refuse par principe, et par peur de fournir un argument au lobby conservateur pro-taiwanais -le Général Chi est le patron de l’armée qui faisait ses «exercices» au large de Formose en mars…
Ø Applicable au 1er janvier 1997, une révision du Code Pénal va être pratiquée dans des tribunaux « pilote ».
Ces provisions devraient limiter l’arbitraire des matons et policiers pendant la détention. A condition qu’elle soit appliquée, c’est à dire connue et étudiée par les responsables.
C’est ce que Ren Jianxin, Président de la Cour suprême, tente d’obtenir (démarche voisine, sinon alliée, de celle de Qiao Shi, Président de l’ANP).
Ø Combat des chefs en vue au sommet balnéaire de Beidaihe (juil.-août): Jiang Zemin tente de parachuter à Pékin son protégé Huang Ju (Secrétaire du Parti à Shanghai), comme patron du Comité de vérification de la discipline : LA-machine-à-disgracier-les-hauts-cadres.
Soutenu par les provinces inquiètes de la puissance du lobby shanghaïen, Qiao Shi veut maintenir le titulaire du poste, Wei Jianxing -un homme à lui !
Rien que sous cet angle, Beidaihe promet d’être une étape cruciale dans la guerre de succession.
Ø Des rumeurs insistantes évoquent une fin proche pour Deng Xiaoping, son fils, Pufang, dénonce « la politique actuelle » (comprenez, Jiang Zemin), comme « à l’opposé de la ligne de Deng » (comprenez, gauchiste!).
Sommaire N° 31