Un des leitmotif nerveux de la presse chinoise, est la capacité de l’agriculture à nourrir le pays au XXI.siècle.
Mais sur le terrain, les problèmes ne se laissent pas régler d’un trait : 800 m de paysans, dont 70 mal nourris! 2 autorités, la semaine passée, s’expriment de façon contradictoire sur le sujet:
è Pour Jiang Zemin, laisser s’aggraver la dérive du monde rural, pourrait mettre en péril la stabilité du pays: désaffection (exode rural), montée de l’insécurité, des superstitions, du clanisme, des taxes arbitraires locales…
Dans les « remèdes » préconisés, aucune surprise : cocktail d’équipements « high tech » importés, d’éducation « patriotique, collectiviste et socialiste », et de répression musclée.
è Contre ce discours, 100 députés s’inscrivent en faux : les récoltes sont bonnes, ce sont les prix qui sont mauvais – et les offices des grains, ruinés, incapables d’acheter…
Les paysans se détournent des céréales, et la récolte « exceptionnelle » de cet été, pourrait n’exister que sur le papier -suite aux bilans falsifiés de chefs de villages!
Ces joutes oratoires entre Président et ANP sentent le règlement de compte. On n’y voit l’ombre d’une solution au problème de fond pas même exprimé : l’écart croissant de richesse entre villes et campagnes, et la priorité systématiquement accordée aux gens de la ville!
Sommaire N° 31