A la loupe : L’AVION 100 PLACES, SIGNATURE!

Signature mercredi 10 juillet du contrat pour l’avion de 100 places, entre AVIC, le consortium Chinois, A.I.A. (Aérospatiale, British Aerospace, Alenia), et Singapore Technologies.

Mille commandes espérées, pour un investissement de 2 mm US$.

45% des parts pour Avic, 40% pour AIA, 15% pour Singapour.

Boeing a perdu ce contrat, pour des raisons politiques (le mauvais climat récent entre les 2 pays), et les coauteurs sud Coréens ont été évincés par une Chine se rendant compte soudain qu’un grand partenaire de l’ouest lui permettait de se passer de Séoul!

Ce gigantesque contrat (demande mondiale = 2000 appareils d’ici 2015) est signé dans un univers aéronautique en pleine effervescence: une refonte d’Airbus est envisagée, d’ici 1999 compagnie indépendante.

Si le projet se réalise, ce sera Airbus entier (et non ses 3 membres sous A.I.A.) qui coopérera à Xi’an avec la Chine. En « échange » d’une participation chinoise au projet d’avion Airbus de 600 places…

Ce serait, si tout cela arrive, le début d’une intense coopération Euro-chinoise en aéronautique, alliance tactique visant un rééquilibrage face au géant de Seattle!

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0.63/5
8 de Votes
Ecrire un commentaire