A la loupe : INONDATIONS : BILAN ET SUITES!

Cependant que la pluie se poursuit à la Côte, au Centre et au Sud, le bilan des morts s’aggrave – ce dimanche, on n’est plus loin du millier.

Côté pouvoir, on garde le profil le plus bas possible: refus de solliciter l’aide internationale, et (pour certaines provinces) de donner des chiffres. Mais en même temps, 400 000 soldats mobilisés (peu montrés à la TV)… Il s’agit d’une des plus sévères moussons des 50 dernières années!

Des centaines de milliers (civils, militaires) travaillent depuis 8 jours sans interruption à renforcer les digues. Tokyo a offert 600 000 us$ pour faire face aux 1ers besoins dans le Sud. La Banque de Chine a débloqué 300 000 us$ pour l’Est (Jiangxi, Anhui, Zhejiang).

Dans le Sud (Guizhou), 4 lignes de chemin de fer ont été rétablies, permettant à Médecins Sans Frontières d’accéder aux zones les plus touchées, avec 35 tonnes de tentes, couvertures, systèmes de purification de l’eau… Il est désormais clair que le bilan de cette saison des pluies ne sera pas moins grave que ceux des années précédentes!

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0.72/5
7 de Votes
Ecrire un commentaire