Petit Peuple : Loi sur la détention d’armes

Ø On ne sait pas assez qu’il existe une ligue de rugby en Chine, depuis août 1995. Carlsberg a saisi l’occasion en sponsorisant. Mot d’ordre: «  Carlsberg et le rugby vont bien ensemble »!

Ø A Dalian (Liaoning), campagne du beau langage : l’on est prié de s’adresser aux touristes « poliment »! La plupart des touristes au Liaoning sont coréens ou japonais, peu aimés, (cf. guerres coloniales), mais comprennent le chinois!

Ø 1 loi adoptée :sur le port d’armes (deadline au 1er nov. pour la reddition des armes illégales).

Une autre ajournée: sur le 3.âge (9,5% de la population), visant à améliorer sa famélique retraite, par une hausse des pensions et par l’obligation aux jeunes de subvenir aux besoins de leurs vieux parents.

Ø D’ici ‘2000, la Chine veut déplacer vers la ville 40 m de paysans « inutiles », sur les 70m que compte le pays.

En 10 ans, 70 m les ont déjà précédés. Les villes débordées, tentent de se défendre : Shanghai, qui compte 3,3m d’illégaux, offre à certains le permis « bleu » de résidence, pour mieux expulser les autres. Système contourné, à Pékin, par l’achat (pour ceux qui peuvent) du permis : une vieille femme, qui n’a plus rien à perdre, vend le sien, pour de 50 à 100 000 Y!

Ø La Chine ne pourra pas éradiquer sous 5 ans le syndrome de la déficience en iodine (IDD, cause de 80% des cas de déficience mentale). Banque mondiale et O.N.U. cofinancent des programmes d’iodinisation du sel de table…

Ø Couple de chrétiens arrêté à Fangshan (Hebei), pour avoir organisé une paroisse de l’ombre.

L’homme, « Bob » Fu Xiqiu, enseignait l’anglais à la prestigieuse Ecole du P.C.C.. Délit impardonnable, car le christianisme progresse rapidement, tandis que le PCC…

Ø Le projet « Hope » (de scolarisation des déshérités) devient la vitrine caritative de la Chine, avec des donneurs comme la femme de Deng Xiaoping, Exxon, NCR, et des ménagères allemandes et japonaises.

Ø Du 7 au 9 juillet : concours national d’entrée aux universités. 2,66 m de lycéens candidats pour 965000 places.

De nombreux suicides de jeunes à attendre… Contingents les plus gros (provinces les plus studieuses) : Shandong, Henan (plus de 200 000 candidats chacune).

Ø Le « pétard »  joue un grand rôle dans la culture chinoise (pour chasser les esprits mauvais lors d’inauguration, mariage, nouvel an chinois etc). Mais avec les techniques simplistes de productions, les accidents sont fréquents : encore un cette semaine, à Hefeng (Sichuan) : 36 morts.

Ø Aux âmes bien nées… Système breveté par 1 gamine du Shandong, 15 ans, pour économiser l’eau : récupérer pour les toilettes l’eau de vaisselle. A Jinan, sa ville natale, le système épargnera (dit la presse!) un million de m3 par mois.

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire