Joint-venture : Janvier-mai : les J.V. font 41% des exports

Ø Les J.V. (en jan-mai 1996) supportent 41% des exportations, 9,5% de plus qu’en 1995 (-47% pour l’électromécanique): le cap des 50%, pt être l’an prochain.

Ø Trou d’air pour Airbus, qui espérait (après sa percée sur le marché chinois le mois passé) inciter l’industrie aéronautique chinoise à participer à son projet concurrent du Boeing 777 : Pékin a (re-) dit « oui » à l’avion de 100 places avec l’Europe, « non » à celui de 550!

Ø Deux prêts de la Banque Mondiale, 270 m$, pour le sauvetage de l’environnement à Chongqing et la refonte du circuit national de distribution des semences.

Ø Nouvelle banque en JV, au capital de 36 m $ :

Qingdao international. Les parents sont la CITIC et 1st Bank of Korea, plus les grandes banques commerciales des deux pays!

Ø J.L. Beffa, PDG de St Gobain, à Pékin. Vient de créer 1 « holding » (et centrale d’achat) pour les besoins de ses 11 usines propres et J.V., en projette 7 autres et pense atteindre un chiffre d’affaires d’1,3 mm $ en 2005.

Ø Le gouvernement néerlandais va coopérer avec Pékin pour établir un plan de transport intermodal le long du Yangtzé, combinant chemin de fer, routes et transports fluviaux de Shanghai à Wuhan (Le Yangtzé est navigable jusqu’à Chongqing, 2000km d’hinterland industriel).

Ø Yaohan, le géant japonais de la distribution, déplace son quartier général de Hong Kong à Pudong, site + central pour mener à bien son ambitieux plan d’expansion : d’ici 2005, le groupe aura investi 450 m $, dans 1060 magasins, qui lui assureront 50% de son chiffre mondial et 130 m $ de profits.

Ø Formosa Plastics (Taiwan) peut vous dire quels discounts on reçoit en Chine, pour un investissement de 3,8 mm $ : terrain bradé pour les 137 ha de son projet de centrale thermique (6 générateurs de 600 MW), net d’impôts pour 5 ans, plus 5 ans à demi tarif, et le feu vert pour un port houiller privé.

Ø Ouverture du bureau pékinois du canadien Bombardier, N°4 mondial de l’aéronautique, qui assiste (pour commencer) China Southern sur son marché Charter dans la région Asie.

Ø Signe des temps : alors que Pékin vient d’approuver son plan de redéploiement des investissements vers le Centre et l’Ouest, les investisseurs hongkongais lorgnent du côté de Wuhan (Hubei), la mégapole du Yangtzé, avec ses 60 universités et 1000 centres de recherche : HK investira d’ici 2000 six des 9mm$ attendus. D’ici ‘2000, le Hubei exportera pour 5 mm $ par an.

Ø Encore une épine au pied des industriels américains – 78 t de déchets hautement radioactifs (x60 le plafond autorisé) exportés frauduleusement vers Tianjin.

Ø Enfin la réussite, après 2 échecs, pour la fusée « Great Wall 3 », qui a mis sur orbite le satellite Apstar 1A construit par l’américain Hughes pour le compte d’Asiasat (HK). 47ième lancement réussi pour la Chine. Mais la mauvaise passe commerciale se poursuit : Hughes vient de signer 10 satellisations avec le Japon – la confiance ne règne plus!

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire