Chaque année, la mousson chinoise revient, causant à la côte des milliards de US$ de dégâts
1996 ne fait pas exception : 250 morts (Anhui, Zhejiang, Jiangxi et surtout Guizhou), 20 m de gens les pieds dans l’eau, des centaines de milliers de maisons détruites, 1,3 m d’ha de récoltes perdues. 400 000 soldats en renfort… En Anhui, les passagers d’un train bloqués 60 h avant d’être évacués… A présent, le déluge a cessé et les rivières, après avoir atteint une cote record en 50 ans, sont sur la décrue- sauf nouvelles pluies!
Chaque année, la crue s’attaque à 1 réseau fluvial différent.
En 1991, c’était le bas- Yangtzé, menaçant Shanghai (2000 morts); en 1994, c’était la rivière des Perles et Canton (3300 morts)…
Les crues ne viennent qu’1fois, parce qu’après chaque catastrophe, les régions restaurent les digues, à l’abandon depuis l’abolition des corvées, en reboisent les sommets, sauvagement défrichés sous ‘Deng pour gagner quelques rangs de maïs…
Depuis 1995, un effort énorme est en cours, pour gagner le pari du 9. Plan -la maîtrise des 7 grands fleuves d’ici ‘2000.
La Communauté européenne participe (système d’alerte par satellite). Mais ces joujoux technologiques ne pourront rien sans un changement de mentalité : paysans et villages doivent réaliser que la prévention des crues, c’est aussi leur affaire, et non celle du seul Etat (jaloux de ses pouvoirs, décourageant l’initiative individuelle)… On en est loin!
Sommaire N° 29