Dans cette zone forcément riche de la Rivière des Perles (croulant sous la verdure, l’eau et le soleil), Zhongshan porte les signes opulents de la Chine dans sa meilleure forme : Mercedes et chapeau de paille, bicyclettes et téléphone cellulaire, hortillonnages de tabac, houblon, fruits et maraîchers pour Hong Kong et Macao voisines. Hôtels «4 ¶», restaurants et bureaux aux lignes audacieuses sortent de la terre jaune. Les seuls problèmes étant drogue et prostitution : des 110 dealers exécutés mercredi à travers le pays, 3 l’ont été à Zhongshan !
La ville (200 000 habitants) s’étale à toute vitesse à travers la campagne (1 m d’hts, dans les frontières de Zhongshan):sous l’effet des centaines de J.V. qui continuent à s’y implanter, malgré le niveau, peu compétitif de salaire de Canton, jusqu’à 3000 Y par ouvrier. C’est que comparativement honnête: ni taxes outrancières, ni «racket» comme souvent ailleurs. En fait, Zhongshan, et sa province semblent avoir mûri et appris plus vite que d’autres, l’avantage à long terme à jouer le jeu avec ses partenaires étrangers.
Parmi les groupes présents à Zhongshan, Péchiney qui y tient 2 J.V., l’une d’emballages alimentaires (feuille plastic/alu), l’autre, Cebal, d’aérosols (alu) pour la cosmétique chinoise. Cette dernière inaugurait ce W.E. sa 3ième ligne de production. Objectif total : 70 m d’aérosols, et les 2/3 du marché. Une affaire qui marche!
Sommaire N° 28