Ø Thèmes de la nouvelle campagne « pro-Deng Xiaoping », succédant à la campagne « anti-Deng Xiaoping » des 18 derniers mois : panégyrique des « grandes inventions » de Deng, qui ont relevé la Chine entre 1980 et 1990: « l’émancipation des esprits », la « responsabilité déléguée » et le principe « 1 pays 2 systèmes » (pour récupérer Taiwan et HK), ainsi que -et surtout- l’inoubliable concept du socialisme « aux couleurs de la Chine »!
Ø Au Sommet de Florence, les 15 chefs d’Etat et de Gouvernement ont approuvé le projet de la Commission Européenne, de politique à long terme vis-à-vis de la Chine.
Suite à la « foucade » de Pékin envers le gouvernement allemand, les 15 ont insisté plus que prévu sur le thème des droits de l’homme en Chine.
Ø Li Peng en visite à Hanoi pour le 8 ième Congrès du Parti communiste vietnamien.
Première visite d’un 1er Ministre chinois depuis 1992, et il y tient un discours. Visite qui expose l’ambiguïté des rapports entre les 2 pays : le Viet Nam redoute la Chine, après sa tentative ratée de « leçon » militaire en 1979), et qui revendique la totalité de sa zone des 200 mille en mer de Chine.
Mais le Parti communiste vietnamien, en quête d’avenir comme le chinois, s’élève violemment contre l’influence étrangère, l’esprit bourgeois libéral etc… Une alliance de survie, entre deux dinosaures!
Sommaire N° 28