Joint-venture : Elf-Atochem : 300m USD de projets signés

Ø Après cinq ans, et 5 m $ investis (+ 2,3m$ en fonds locaux), le système par satellite de prévention des inondations de la C.E.E. -la Communauté européenne- entre en action à Shanghai. L’Europe a fourni hard- et software (en vol et à terre), la Chine a assuré la réhabilitation du réseau de dérivation et d’écrêtement des pointes.

Ø Alors que Pékin baisse ses tarifs douaniers (moins 50% d’ici 1998), la CEE augmente les quotas d’importation chinois : +10% pour le verre, +5% pour les céramiques et les porcelaines, 2% pour la chaussure (ce dernier produit faisant l’objet d’une procédure anti-dumping).

Ø Shenzhen (Province de Canton), ville la plus « Occidentale » en pratiques commerciales, veut ouvrir à l’étranger son marché des tour operators, de l’acheminement du fret et des grandes surfaces. Pour briser le monopole de l’Etat, il lui faut d’abord convaincre Pékin!

ØKFC Kentucky Fried Chicken (groupe Pepsi),  80 m $ de profits en ’95 avec ses 100 débits de poulet frit, veut « battre le fer » en X4 ses avoirs en 24 mois. Quant au marchand de beignets Dunkin‘ Doughnut, il ouvre sa 10ième friteuse dans la capitale.

Ø Elf Atochem tourne la page de l’ex-projet (abandonné en oct 1995 par sa maison mère Elf-Aquitaine), de raffinerie de 2,5 mm $ à Shanghai : accord avec le Ministère de l’Industrie Chimique pour 300 m $  (production de PVC et autres produits chimiques), en plus de ses 6 J.V. déjà existantes, pour 100 m $. Comme la plupart des grands groupes en Chine, Elf s’apprête à créer une holding, afin de coordonner toutes ses activités en Chine.

Ø après ses déboires en Chine, Boeing devrait bientôt voir le vent tourner. Longtemps reporté, le projet de vente porterait sur 3 mm US$, pour cinq 747, dix 777 (le nouveau modèle) et vingt-cinq 737. Boeing compte bien préserver ses 70% du marché chinois. Pendant ce temps, Airbus poursuit ses négociations pour l’avion de 100 places, et les 2 groupes restent au coude à coude. Symptomatiquement, le 1er Min Li Peng recevait lundi, le Président de Boeing F.Shrontz et mardi, J. Pierson, Pdt d’Airbus.

Ø200 projets (dont 10 d’infrastructures urbaines) publiés par la ville de Langfang (Hebei), à mi-chemin entre Tianjin et Pékin.

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire