Editorial : Succès économiques, pour préparer l’entrée à l’OMC !

En dépit d’un tassement de sa production industrielle au premier semestre (et d’un déficit commercial de 490 m $ de janvier à mai), 1996 sera pour la Chine une année fondatrice, à marquer d’un paquet d’étoiles dans son histoire, en raison de tous les records qu’elle bat.

En 5 mois, ses réserves en devises ont « pris » 14%, dont 4% en mai : la Chine a probablement dépassé Taiwan (réserves publiques = 85 mm $ de chaque côté du détroit de Formose). On assiste à une ruée d’investissements… Morgan Stanley ne s’y trompe pas, qui prédit qu’en ’96, la Chine occupera la 1ère position mondiale, d’accueil de capitaux extérieurs.

D’autre part, l’Etat est en passe de gagner, à court terme au moins, son combat contre l’inflation : l’objectif des 8% cette année devrait être tenu (contre 14,7% en 95), et l’OCDE attend une forte baisse, due à la fin de l’actuelle expansion industrielle et commerciale, relayée par les programmes d’infrastructures

Du coup, la BPdC – la Banque centrale-  peut « desserrer la vis » : quasi-convertibilité des comptes en banque de J.V. dès juillet, 2ème baisse, fin 1996, des taux d’intérêt, de 0.6 à 0.8% (taux actuels = 10,98%, prêts) et 9,18%, dépôts. Et surtout, convertibilité du yuan anticipée, fin 1996 : une des conditions sine qua non pour l’entrée de la Chine à l’OMC!

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire