Pol : Jiang Zemin, bientôt à Taiwan?

Ø Propagande ou introduction « homéopathique » de l’alternance?

Depuis le 14.ème congrès(1992), les 8 mini-partis « démocratiques » sont un peu moins absents des les affaires du pays: 7900 de leurs membres sont cadres d’échelon « directeur ou plus », et leur promotion est « recommandée » par Jiang Zemin.

Ø Campagne nationale de purification sémantique, bien engagée : déjà 2000 petites entreprises, renommées de force -l’ancien nom étant jugé « vulgaire », « féodal », « bizarre », « absurde » ou « trop occidental ».

En fait, l’Etat préconise aux entrepreneurs privés de donner à leur firme leur propre nom. Parmi les titres décapités, « Hermann Goering », « le bateau des pirates », « Formose » (noms de cafés ou discothèques), et « Adonis » (d’une faïencerie du Jiangsu).

Ø Allemagne : comme annoncé dans notre dernier Numéro, la Fondation Friedrich Naumann est fermée, son représentant expulsé.

Coupable d’avoir organisé à Bonn un forum sur le Tibet. Quant au vote du Bundestag d’une résolution sur le même thème, elle vaut à ce dernier, de la part de Pékin, une note comminatoire en 4 points : le vote à Bonn :

piétine les usages internationaux, 2° interfère grossièrement dans les affaires de la Chine, 3° aura des conséquences dans le bilatéral, 4° nuira aux intérêts à long terme de l’Allemagne!

Ø Le Président Jiang envisagerait 1 visite à Taiwan. A Taibei, on l’attend. Dans 1 interview en mai, son homologue Lee Tenghui faisait une rare apologie de Jiang, «homme raisonnable», et n’excluait pas un accord avec lui, « après la mort de Deng »…

ØHuang Jisheng, vice Président du Commission Economique et Sociale de Pékin (bras droit du vice maire Zhang Baifa) est en résidence surveillée depuis début juin.

Suite de l’enquête anti-corruption qui a coûté son poste à Chen Xitong, l’ex-Secrétaire du Parti (affaires Shougang, Oriental Plaza etc.). On lui reprocherait des irrégularités dans l’appropriation des terrains de l’autoroute de Badaling (dont un tronçon de 50 km sera ouvert cette année).

Ø Bill Clinton s’apprêterait à autoriser sous quelques jours la vente, conclue en 1995, d’un générateur Westinghouse (137 m$) pour la centrale nucléaire de Qingshan 2.

Le bénéficiaire n’est autre que le groupe accusé jusqu’à hier d’avoir vendu du matériel nucléaire « guerrier » au Pakistan. C’est le dégel.

Ø Tour de vis pour les arts de la scène : le Conseil d’Etat vient de placer tous les studios de tournage sous la tutelle du ministère « Radio-TV-Cinéma » -jusqu’à présent, certains studios dépendaient des provinces…

Dans la même veine, tout acteur devra s’enregistrer, et ne pourra aller jouer dans d’autres villes sans permis spécial. But officiel: rationaliser une organisation « chaotique », et forcer les enfants de la balle à payer leurs impôts -en contrôlant toutes leurs performances. Mais sera-ce gérable?

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire