Ø Le Shandong, 1ère base chinoise des vins et spiritueux, prévoit de réduire ses caves d’ici15 ans, de 110 à 30 : pour économiser le grain.
Ø comment assurer l’avenir, pour les groupes automobiles chinois sans partenaires étrangers?
Songliao, usine militaire (Liaoning), vend en bourse 20 m $ d’actions pour produire 2 types de camionnettes. Et le Ministère des industries mécaniques veut, pour les autres, copier le « modèle coréen » en favorisant l’entrée massive de techniciens étrangers!
Ø Hausse du prix d’Etat du blé : de 0,54 à 0,76 Y/ livre (+ 28.5%), dont la récolte sera « exceptionnelle » (+2%, et plus de 108 mt). L’Etat espère donner un « coup de fouet » à cette production stratégique talonnée par les cultures de rendement. Pas d’incidence à attendre sur l’inflation (1/4 seulement sera vendu à ce prix). Les hausses maïs/ soja seront connues lors de la récolte d’octobre.
Ø Pékin serre la vis à 1 support publicitaire inattendu : ses 150 agences de « bip », dont la plupart font de la pub sur le petit écran à quartz : trop souvent mensongère, et/ou sans licence!
Ø« Mes saucisses, aussi célèbres que le kung-fu! »Luohe, charcutier industriel à Zhengzhou (Henan), avait imaginé d’emprunter pour ses clips à la TV, l’image des moines inventeurs du « kungfu », ainsi que le nom de leur monastère, Shaolin. Luohe a perdu le procès pour diffamation : les moines étaient végétariens!
Ø Déjà réputé le plus vaste chantier du monde, Pudong (Shanghai) passe au rythme de croi-sière: d’ici ‘2000, ses infrastructures engouf-freront 99 mmY, soit x4 le montant investi depuis ’90. Parmi les projets dans cette zone surgie du néant, un certain nombre de villes satellites, un 3 ème tunnel sous le fleuve Huangpu, une 2ème phase d’extension du métro, 1 port et 1 aéroport int’l. Concernant ce dernier, c’est le projet « Aéroports de Paris » qui vient d’être retenu, face à 5 autres plans présentés.
Ø Coca contre Coca… Coca-Nankin en litige avec Coca-Shanghai, qui vend sur son terrain, pour moins cher. Indication que le groupe «Coke» ne contrôle pas encore ses 12 usines !
Ø Jiangsu : une corruption inédite, la vente forcée : pour avoir la licence, le motocycliste de Wuxian doit acheter tel système d’alarme; pour avoir l’électricité, l’abonné de Yancheng doit s’abonner à un illisible journal; et pour avoir 1 téléphone sans fil, le Nankinois doit prendre un modèle ruineux : c’est ce qu’on appelle un « marché captif »!
Ø Mésaventure du groupe Yadu. Il voulait racheter les paquets des particuliers, pour les détruire à la journée mondiale anti-tabac : tout ce que Shanghai comptait de cigarettes fausses et de contrebande s’est rué vers les guichets de Yadu, qui a cessé de payer, et perdu la face!
Sommaire N° 25