Les 65 m d’électeurs russes ont départagé les candidats à la Présidence -Boris Eltsine et G. Ziouganov. Scrutin qui ne peut laisser la Chine indifférente, vu la force des intérêts communs, et les perspectives très différentes suivant le camp de la victoire.
D’un côté Eltsine, que Pékin avait déclaré en 1990, « traître au socialisme », mais qui entre-temps a donné à Pékin tout ce qu’elle pouvait en attendre, et qui entreprend, en Russie, une réforme copiée sur la chinoise.
De l’autre, l’homme du Parti communiste russe, avec 2 thèses fondamentales du passé stalinien : le retour (au plus tôt) à la propriété collective, et la révolution comme technique de prise du pouvoir!
Pour ce Parti communiste chinois en quête d’identité, les 2 raisons. Mais en Chine de Deng, 2 autres paramètres priment: les affaires, et le temps!
– affaires, avec cette Sibérie et ce Heilongjiang à développer ensemble, et ces exportations de dizaines de milliers de travailleurs chinois endurants et peu chers; avec cette coopération militaire, ces Sukhoi 27 dont Moscou céderait la licence, le porte-avions que la Chine finira par construire, avec l’aide de Moscou…
– temps, avec m. Ziouganov Président, quelle garantie, dans 6 mois ou un an, que la Russie ne sera pas « à feu et à sang » comme en a menacé Boris Eltsine le 26 avril à Shanghai?
Le Président Jiang Zemin se rend dans 3 Républiques Caucasiennes, 8 jours après le scrutin russe. La simultanéité des dates ne peut être l’effet d’une coïncidence. Par contre, le fait que le P.C. russe et son candidat envisagent une « renaissance naturelle de l’URSS », ne peut qu’inquiéter la Chine, quant à ses positions récemment gagnées au Kazakhstan, Kirghizistan et ailleurs. Ces sociétés écrans, ces immeubles et autres structures établies depuis 5 ans, à faveur de la débâcle de l’URSS, forment ensemble de très utiles bases de lobbyisme et d’écoute, mais sont encore frêles et vulnérables à tout rapprochement avec Moscou. D’où la hâte du Premier personnage chinois à aller sur place, « boulonner » les avantages acquis!:
Sommaire N° 25