Ø 1ère J.V. de technologies spatiales: la canadienne Com Dev, à Xi’an, avec 1m$, pour produire des systèmes de transmission par satellite.
Ø Sogedac (PSA) confirme un plan de renforcement des 2 J.V.:Canton (Peugeot-GPAC) et Wuhan (Citroën), par l’entrée en Chine des accessoiristes : 114 d’entre eux ont déjà signé un total de 135 accords, pour 83 J.V.
Ø 4 grandes banques s’opposent aux directives de la PBOC, qui veut leur imposer de renflouer les groupes d’Etat. « Cela va à l’encontre de la réforme bancaire, et cela rappelle trop la planification centrale:! ». La fronde est ouverte!
Ø St Gobain devient actionnaire N°1 du verrier Yaohua, avec 42% des parts (Bourse de Shanghai). Le groupe français avait déjà acquis 51% de Wanda, filiale de Yaohua. Michel Hue, représentant général de St Gobain, devient vice Président du Conseil de direction de Yaohua.
Ø Siemens veut contrôler 30% du marché chinois de la machine outil, en expansion de 14% par an. Le groupe vient de signer sa 3ième J.V. de machine-outil (toutes à capital majoritaire Siemens), et porte ses J.V. chinoises à 33.
Ø A Canton, appel d’offre « fin de l’année » pour 83 km d’autoroute, Yangxi/Dianbai en B.O.T. 20 à 30 ans, 2,5 mm Y. Il s’agit d’1 des 1ers projets en B.O.T. dans le secteur routier. Canton estime ses besoins en voies rapides à 3000 km d’ici 5 ans, que la province ne pourra mener à bien par ses fonds propres. Le mois derniers, 25 routes étaient contractées à Canton par 4 pays étrangers, dont la France.
Ø Redépart pour Longue Marche 3 : le club international des réassureurs (chef de file, l’américain « Munich-re ») accepte de couvrir le prochain lancement en juillet (satellite Apstar), sans attendre les conclusions de l’enquête int’le sur l’échec du tir de février dernier.
Ø la taiwanaise Formosa Plastics aurait conclu ses négociations pour une centrale thermique de près de 4 mm $, et n’attendrait plus que le feu vert de Taibei… Mais quid de l’accord bilatéral de protection des investissements?
Ø Le bras long pour BOAS, J.V. de Singapour, qui fait voler un Zeppelin (origine USA) publicitaire dans le ciel de Pékin, pour 10.000 $/ jour.
Ø Déshabiller Yang pour habiller Yin…
La CNAC, compagnie nationale d’aviation civile, vend 1,3 mm HK$ de parts de Cathay Pacific, pour financer l’achat de 36% de Dragonair, l’autre transporteur aérien hongkongais (2mm HK$)… dont une partie rachetée à Cathay! Dragonair reçoit en échange 5 destinations intérieures et Cathay, le survol chinois vers l’Europe et l’Amérique.
Sommaire N° 25