Editorial : Négociations sino-américaines contre le piratage industriel – sanctions ou concessions ?

Cette semaine, le centre de gravité de la Chine semble  une fois de plus s’être déplacé vers l’Amérique, avec la lourde question : « sanctions US, ou pas? ».

Période d’attente, alors que négocie l’américain Lee Sands avec ses homologues chinois, qui cherchent la méthode la plus convaincante pour convaincre les USA de sa bonne foi, à propos du dossier piratage industriel au détriment des producteurs yankee de software. L’atmosphère, de part et d’autre est optimiste.

Les conditions apportées par Sands dans son attaché-case pour suspendre les sanctions : fermeture des 31 usines coupables et réouverture de certaines, en J.V. directe avec des firmes US. Mais beaucoup de données contradictoires viennent s’imbriquer dans ce débat, dans une grande confusion :

ú les sanctions US frapperaient au moins 450 000 emplois textiles, et ruineraient bon nombre de petites usines hongkongaises et taiwanaises en Chine (export vers USA en ’95: 3,17 mm $)

ú Washington retarde la publication de son enquête sur l’explosion de la fusée « longue marche 3 » en février. Sans ce rapport, les assureurs ne veulent pas couvrir le prochain lancement :le programme spatial chinois est bloqué!

ú William Ping Chen, citoyen yankee, arrêté mardi à Shanghai, soupçonné d’être lié aux importations clandestines de déchets industriels -selon Pékin, les USA en sont les 1ers exportateurs au monde -2 m t… « Peut-être », réplique Washington, «  mais jamais sans l’accord des gouvernements concernés »… Argument qui n’excuse tout de même pas tout!

ú Chi Haotian, ministre de la défense,  aux USA en juillet :- geste de bonne volonté de part et d’autre?

L’impression finale émanant de cette foire d’empoigne, étant celle  du jeu enfantin  « je te tiens, tu me tiens… »!

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire