ØSécurité : le grand bond en arrière.
En 1995, + 25% de hold up, +28% de trafic de drogue. Le 4 juin (jour anniv. de Tian An Men), 2 malfrats ont « cassé » une banque, face à l’université «yiwai » (Pékin), armés de P.M. et portant des masques d’opéra. Bilan : 250 000 Y. Vous ne le lirez pas dans China Daily!
Ø Campagne contre ce vice indéracinable au peuple Chinois : le jeu d’argent!
A Pékin, les « karaoké » ont 10 jours pour faire disparaître les 30 types de machines à sous. A Weihai (Shandong), ce sont les femmes qu’on a embrigadé contre leurs parieurs de maris : 3467 groupes d’action anti-paris, 13000 affiliées!
Ø Un expert international sur le SIDA avertit : une explosion violente du fléau en Chine ne peut pas être écartée à l’avenir, du fait du faible niveau de formation des cadres administratifs:
– Dans les 1960, la Chine croyant avoir éradiqué les maladies sexuelles, s’était imprudemment défaussée de la formation épidémiologique.
– En fermant 10 ans les universités, la « Révol-Cul. » a fait le reste: ces cadres mal formés sont aujourd’hui aux commandes, sans les moyens théoriques pour contrôler la situation!
Ø 5 taulards du Henan rêvaient de se faire la belle. Ils ont eu chacun, après mutinerie et prise d’otage manquée, une balle dans la tête.
Ø Comme en 1990-1992, 1 vague de syndicats clandestins a causé ce printemps, (selon le régime) des centaines de grèves. Difficile de mettre le holà: crainte de provoquer une explosion de colère, et ces syndicats – «maison» évitent la politique comme la peste, se concentrant sur des revendications sectorielles: créations d’emplois, hausses de salaires, participation dans l’entreprise!
Sommaire N° 24