ú Au Tibet, 6 « séparatistes » sont condamnés à 5 ans de prison. Le 11ème Panchen Lama (forcé par Pékin, contre celui « béni » par le Dalai Lama) intronisé moine en grande pompe.
Confirmée aussi officiellement, la création de 7 villes nouvelles plus un « grand Lhassa », pour une mine de cuivre géante à ouvrir en bord du Mékong –500 000 ouvriers. Tandis que Tibet Daily, le journal local en mandarin ne fait pas dans la dentelle : « chacun, dans la région, doit clairement comprendre que la lutte contre le Dalai est une bataille politique de longue haleine, acharnée, complexe, sans compromis possible, suivant le mot d’ordre : « tu meurs et je vis »!
ú Au Xinjiang, séparatisme et intégrisme semblent désormais enracinés dans les écoles et universités (2700 arrestations ces dernières semaines, sous couvert de l’opération policière nationale « coup de poing »).
De même, la délinquance dans la société (640 « gangs » démantelés). Le pouvoir local, énervé, parle d’ériger une « grande muraille d’acier » (renforcer l’occupation militaire) contre les infidèles à Pékin.
ú Enfin, pour faire « bon poids », la Chine, par ses avertissements en Mongolie Intérieure, (Hohot, Baotou) suggère que dans cette région aussi, les tentations centrifuges sont promptes à se réveiller, les chaleurs estivales revenues. Le pouvoir se serait volontiers passé de ces ennuis supplémentaires!
Sommaire N° 24